Lors d’une conférence de presse à Beyrouth jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé que l’Iran " soutient les efforts " pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza, et qu’il était venu exprimer le soutien de son pays au Liban.

Il a rapporté des discussions fructueuses avec les présidents Najib Mikati et Nabih Berry, au cours desquelles ils ont échangé des points de vue sur les événements récents.

Araghchi est confiant que les crimes de l’entité occupante échoueront et que le peuple libanais sortira victorieux.

Il a précisé que les actions de l’Iran contre "Israël" étaient des mesures de défense, conformément aux lois des Nations unies, et que les cibles visaient uniquement des installations militaires et sécuritaires, sans toucher aux civils. Sa présence à Beyrouth, alors que la ville subit des bombardements, démontre l’engagement total de l’Iran envers le Hezbollah.

Enfin, il a annoncé que des consultations avec d’autres pays se poursuivent pour parvenir à un cessez-le-feu, tout en respectant les droits des Libanais.

"L’Iran lancera une campagne diplomatique pour soutenir le Liban et a demandé une réunion de l’Organisation de la coopération islamique afin d’arrêter l’agression d’Israël contre le Liban et son génocide continu des Palestiniens", a-t-il déclaré.

In his meeting with PM Mighati, FM @Araghchi stressed the need for intensifying collective diplomatic efforts at regional and global levels to make the world understand that stopping Israel’s aggression against #Lebenon and its continuing genocide of Palestinians is a shared…

— Esmaeil Baghaei (@IRIMFA_SPOX) October 4, 2024

Étaient présents à la réunion le chargé d’affaires de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Beyrouth, Tawfiq Samadi, ainsi que la délégation iranienne. Du côté libanais, les conseillers du Premier ministre, l’ancien ministre Nicolas Nahas, l’ambassadeur Boutros Assaker et Ziad Mikati ont également assisté à la réunion.

Après cette rencontre, le ministre iranien s’est rendu à Aïn el-Tineh pour rencontrer le président du Parlement, Nabih Berry.