Un dialogue unique entre écrivains et tableaux au musée
©Shutterstock

Le musée d'Orsay accueille une trentaine d'écrivains pour une lecture publique inédite au milieu de ses collections. L'événement met en lumière les liens entre littérature et peinture au XIXᵉ siècle.

Une trentaine d'écrivains liront jeudi à haute voix et en public des extraits de leurs œuvres devant les tableaux du musée d'Orsay pour un « dialogue inédit entre littérature et peinture », selon le musée parisien.

«Le Jour des écrivains» est organisé un an après le succès du «Jour des peintres» qui avait rassemblé 80 artistes dans le musée spécialisé dans les arts du XIXᵉ siècle, à l’initiative de son président Sylvain Amic, brutalement décédé le 31 août.

«L'ambition est de célébrer le dialogue entre littérature et peinture, qui était très intense» au XIXᵉ siècle, résume le romancier Christophe Ono-dit-Biot, le commissaire de l'événement.

Une trentaine d'auteurs francophones ont relevé le défi de lire quelques pages spécialement choisies de leurs textes qui font écho au musée ou à la peinture. Parmi eux figurent Christine Angot, Enki Bilal, Anne et Claire Berest, Philippe Claudel, David Foenkinos, Dan Franck, Marie-Hélène Lafon et Alice Zeniter.

«J'ai accepté bien que je n'aime pas trop lire mes textes en public», a déclaré Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, qui déclamera dans la salle où est exposé le célèbre tableau de Gustave Courbet L'Origine du Monde.

Avec AFP