À l’approche de Noël, le marché des calendriers de l’Avent connaît un nouvel essor, porté par une créativité croissante du secteur culturel. Des mini-livres aux puzzles, en passant par la BD, la poésie ou le polar, ces formats longtemps réservés au chocolat se déclinent désormais en une multitude d’offres éditoriales destinées à tous les âges. Une diversification qui confirme l’appétit du public pour des expériences ludiques et narratives au fil des 24 jours précédant les fêtes.
Mini-livres pour enfants, puzzles, BD, poésie et même polars: les calendriers de l'Avent se déclinent de plus en plus en produits culturels, qui rivalisent d'astuces pour faire patienter jusqu'à Noël.
Né en Allemagne au XIXᵉ siècle, le concept du calendrier de l'Avent a depuis plusieurs années débordé le caractère religieux des 24 fenêtres d'images pieuses à ouvrir du 1ᵉʳ au 24 décembre. Son offre commerciale s'étend des chocolats aux produits de beauté en passant par les bières et les sextoys.
Les entreprises du secteur culturel ont été plus lentes à se lancer dans ce créneau, la littérature jeunesse ouvrant la voie, notamment avec Le Père Castor (Flammarion), qui propose 24 petits livres à découvrir jour après jour. Idem pour les stars du secteur comme Petit ours brun ou P'tit Loup.
Jouant l'humour pour les 6/9 ans, «Les 24 fois où la tournée du Père Noël faillit être annulée» (Seuil Jeunesse) est un album de Dedieu qui raconte «toutes les péripéties» auxquelles ont été mêlés les lutins et les rennes chargés d'aider le Père Noël à distribuer les cadeaux.
La BD n'est pas en reste avec, pour les enfants, La BD de l'avent (Le Lombard), 24 récits d'auteurs différents de quatre pages qu'il faut découper chaque jour. La méthode est la même pour DC Christmas (Urban Comics) ou Marvel (Hachette), qui s'adressent aux amateurs de super-héros américains.
Les pages sont aussi à détacher dans le recueil de 24 textes poétiques Même l'hiver a des airs de caresse (La Doux), écrits par Marion Fritsch, autrice du compte Instagram très suivi «unlivre_unehistoire», et le dessinateur Hadrien.
Profitant du succès de la «romance», la maison d'édition Auzou propose Un cœur pour Noël, un ouvrage pour les lectrices de 13 à 32 ans qui se découpe en 24 chapitres.
Elle innove aussi avec un «thriller de l'avent», écrit par l'auteur de romans policiers Franck Thilliez, un livre qui met au défi le lecteur d'attendre le lendemain pour découvrir la suite de l'histoire.
Les fabricants de puzzles se saisissent également de l'Avent, à l'image de Ravensburger, le géant allemand du secteur, qui propose pour la première fois un calendrier dont chaque case renferme un mini-puzzle de 54 pièces de paysages décorés aux couleurs de Noël.
Avec AFP