Cannes: émotions et cinéma valsent à l'unisson
©Chris Hemsworth et Anya Taylor-Joy. Crédit photo: Sameer Al-Doumy / AFP

La troisième journée du Festival de Cannes, le 16 mai 2024, a été chargée d'émotions et de découvertes cinématographiques, et teintée de moments forts et de déclarations.
Le Festival de Cannes a vibré au rythme des projections de films tels que Diamant Brut et Megapolis, tous deux salués pour leur innovation et leur profondeur narrative. Ces films ont captivé le public et suscité d'intenses discussions parmi les critiques. Les photocalls ont vu défiler une parade de réalisateurs et d'acteurs, chacun apportant son éclat particulier à l'événement.
Dans la section «Cannes classics», des films restaurés comme The Sugarland Express ont été projetés, soulignant l'engagement continu du festival à préserver le patrimoine cinématographique. Greta Gerwig, présidente du jury des longs métrages cette année, a capté l'attention par ces mots: «C'est un immense honneur de présider le jury à Cannes, là où le cinéma est célébré comme nulle part ailleurs. Nous cherchons des films qui nous émeuvent, qui nous dérangent et qui nous font réfléchir à notre condition humaine.»

Francis Ford Coppola, lors de la conférence de presse de Megapolis, a exprimé son attachement au projet cinématographique abouti: «Ce film représente un travail de passion, un hommage à la ville et aux possibilités infinies du cinéma pour explorer les thèmes urbains et futuristes.»
Le festival de cette année montre une fois de plus qu'il est un conservateur de l'histoire du cinéma, tout en étant une avant-garde des tendances contemporaines. Nanette Burstein, discutant de son film Elizabeth Taylor: The Lost Tapes, a révélé: «Accéder aux archives personnelles d'Elizabeth Taylor a été comme ouvrir un trésor caché de la vie intime d'une icône, révélant une femme bien plus complexe que son image publique.»
Quant au Marché du film, il continue de jouer un rôle primordial, étant un lieu de rencontre pour les professionnels du cinéma et stimulant les échanges et la découverte de nouveaux talents. Chaque journée à Cannes est un reflet de la grandeur du cinéma, mêlant célébration du passé et anticipation de l'avenir du septième art.
16, 2024
Commentaires
  • Aucun commentaire