Le pape à Singapour: appel à la justice sociale et à la protection des migrants
©(Photo de Simone Risoluti / VATICAN MEDIA / AFP)
À Singapour, où il achève une tournée marathon en Asie-Pacifique, le pape François a appelé, jeudi, à «protéger la dignité des travailleurs migrants» devant les autorités de la cité-État avant une messe dans l'après-midi où 50.000 fidèles sont attendus.

«Je souhaite qu'une attention particulière soit accordée aux pauvres, aux personnes âgées (...) et à la protection de la dignité des travailleurs migrants, qui contribuent beaucoup à l'édification de la société, et auxquels il faut garantir un salaire équitable», a déclaré François dans un discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Épilogue de sa longue tournée en Asie-Pacifique, débutée en Indonésie, cette étape de 48 heures dans cette Cité-État cosmopolite de six millions d'habitants est une manière d'encourager le développement de l’Église catholique en Asie.

Singapour compte plus de 300.000 travailleurs migrants, pour la plupart originaires du Bangladesh, d'Inde ou de Chine, qui contribuent, contre un maigre salaire, à la construction de ses imposants gratte-ciels et de ses vastes infrastructures.

Des groupes de défense des droits de l'homme ont dénoncé leur traitement par les autorités et appelé à améliorer leurs conditions de vie pour prévenir toute forme d'exploitation.

Depuis son élection en 2013, le pape argentin s'est affiché en fervent défenseur des migrants et des réfugiés, multipliant les appels pour l'accueil et l'amélioration de leurs conditions de vie.

«Justice sociale»

Jeudi matin, Jorge Bergoglio, 87 ans, a été officiellement reçu au Parlement avant de s'entretenir avec le président Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lawrence Wong. Il s'est vu offrir une orchidée portant son nom, fleur emblème du pays.


Dans son discours, il a souligné l'importance d'une société fondée sur la «justice sociale» et le «bien commun», appelant les dirigeants à «poursuivre ces efforts» pour «améliorer les conditions de vie des citoyens grâce à des politiques de logement public, à un enseignement de qualité et à un système sanitaire efficace».

Singapour, État indépendant depuis 1965, est l'un des pays les plus développés d'Asie, notamment en matière d'industrie et de technologie. L'île tropicale abrite une majorité de Chinois et d'importantes minorités malaises, indiennes et eurasiennes. Les chrétiens représentent environ 19% de la population, majoritairement bouddhiste.

Le pape n'a pas abordé les critiques concernant le respect des droits de l'homme et la sévérité de son système judiciaire, qui applique encore la peine capitale.

Il a salué «l'engagement en faveur du développement durable» de Singapour et a déclaré que «la recherche de solutions innovantes pour relever les défis environnementaux peut encourager d’autres pays à faire de même».

En fin de matinée, des dizaines de fidèles étaient déjà en train de faire la queue devant le stade national, où François présidera une grande messe à 17h15 (09h15 GMT), a constaté l'AFP.

Cette tournée de 12 jours s'achèvera vendredi après un périple de 33.000 km dans quatre pays (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental et Singapour).

Par Clément MELKI, avec Eric Bernaudeau à Jakarta avec AFP