Le Courant patriotique libre (CPL) préparerait deux scénarios pour bloquer la présidentielle, à travers une logistique gérée par le vice-président du parti, Mansour Fadel, selon des sources de sécurité citées par notre confrère Houna Loubnan.

Le premier scénario consisterait à simuler une pression populaire visant à “empêcher” le président Michel Aoun de quitter le palais de Baabda à la fin de son mandat, le 31 octobre. Il est prévu ainsi de provoquer une mobilisation populaire vers le palais présidentiel, sous forme d’un sit-in qui serait observé jusqu’à ce que le président réponde aux demandes exprimées.

Le second scénario serait d’entraver toute élection qui ne serait pas vouée à faire parvenir à Baabda le chef du CPL, Gebran Bassil. Serait envisagé notamment le blocage des routes menant au Parlement pour empêcher les députés de se rendre à la séance électorale à la date prévue. Des manifestants aounistes pourraient également être dépêchés sur place dans une tentative de provoquer des heurts avec les forces de sécurité à cette fin.

Mansour Fadel aurait fait valoir que tous les moyens seraient recevables pour exécuter ces deux scénarios, selon des sources informées. Il aurait même appelé les partisans à se tenir prêts à des affrontements avec d’autres forces qui pourraient être présentes dans les zones où ils se trouveraient.