À la suite du récent repositionnement politique du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, et de peur que certains n’aillent trop loin dans leurs analyses à ce sujet, le leader druze a délégué son fils à Dimane. Taymour Joumblatt s’est rendu à la résidence d’été patriarcale à la tête d’une délégation, afin de clarifier au patriarche Béchara Raï les raisons de la réorientation politique de son père. Il a insisté durant cette entrevue à l’attachement du PSP aux principes d’entente nationale établis à travers la réconciliation de la Montagne. Cette visite visait en outre à renforcer les relations avec Bkerké.
Dans une même démarche, une délégation du PSP dirigée par le député Waël Bou Faour s’est rendue au siège du parti Kataëb à Saïfi, afin de s’entretenir avec son chef Samy Gemayel, en présence de responsables du parti. Le député Élias Hankash avait critiqué ce qu’il a qualifié de revirement politique de Walid Joumblatt.
Des milieux proches du PSP ont révélé qu’une délégation dirigée également par M. Bou Faour se rendra à Meerab pour informer le chef des Forces libanaises Samir Geagea de ce qui a été dit à Dimane, et de réaffirmer l’alliance stratégique entre les deux formations. La visite à Meerab devrait relancer le comité mixte FL-PSP représenté par Waël Bou Faou et Melhem Riachi, qui reprendra ultérieurement ses activités.