Les relations entre les députés démissionnaires du Courant patriotique libre (CPL) et le chef du parti, Gebran Bassil, sont au bord de la rupture totale, à la suite des critiques publiques du député Ibrahim Kanaan à l’égard des politiques et des performances du CPL.
Bassil aurait demandé aux députés démissionnaires de quitter les commissions parlementaires qu’ils dirigent ou dont ils sont membres, au motif qu’ils ont été nommés en tant que représentants du CPL, un parti dont ils ne font plus partie. Ils devraient donc être remplacés par d’autres parlementaires du CPL.
Le président du Parlement, Nabih Berry, aurait déclaré, à ce sujet: "Dites à Bassil d’oublier cette affaire", soulignant que les quotas des partis s’appliquent au gouvernement et non aux commissions parlementaires.
M. Kanaan est le président de la commission des finances, tandis que Simon Abi Ramia dirige la commission de la jeunesse et des sports et qu’Alain Aoun est membre du bureau du Parlement. Quant au vice-président Elias Bou Saab, bien qu’allié au CPL, il n’en est pas membre et a été élu à son poste par les membres de la Chambre.
Rappelons que l’élection des membres des commissions parlementaires et du bureau du Parlement a lieu chaque année le premier mardi après le 15 octobre, soit dans un peu plus d’un mois.