L’armée israélienne a confirmé, ce mardi, l’élimination d’Ahmad Fawzi Mohamad Wadiya, un commandant du Hamas, lors d’une frappe aérienne ciblée. La date de l’opération n’a toutefois pas été divulguée.
Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, a annoncé que Wadiya, connu pour son rôle dans l’assaut du kibboutz Netiv Haasara le 7 octobre dernier, a été tué aux côtés d’un autre membre du groupe, dont l’identité n’a pas été divulguée.
Wadiya, surnommé "la chauve-souris volante du Hamas", était le commandant de la compagnie d’élite du bataillon Al-Daraj et Al-Tuffah.
Selon l’armée israélienne, il est directement impliqué dans l’attaque meurtrière. On le voit, dans des vidéos, diriger des combattants armés, s’introduire dans des maisons de civils et se servir à boire dans le réfrigérateur d’une famille tuée.
Le second membre du Hamas tué lors de l’opération était responsable des explosifs utilisés pour détruire la barrière de sécurité à la frontière, facilitant l’infiltration des militants dans le sud d’Israël. Cinq autres membres du Hamas sont morts pendant la même opération qui a eu lieu à l’extérieur d’un hôpital de Gaza selon les médias israéliens. Tous font partie du même bataillon.
Le 7 octobre, Wadiya faisait partie de l’unité de parapente qui a pénétré dans le kibboutz israélien, où il a assassiné Gil Taasa, un pompier de 46 ans, sous les yeux de ses deux fils, Koren, 12 ans, et Shay, 8 ans.
L’opération militaire israélienne fait partie des efforts continus pour neutraliser les responsables de l’attaque de Netiv Haasara.