Le président Michel Aoun a chargé l’ancien ministre Pierre Raffoul d’œuvrer pour souder les rangs du Courant patriotique libre et de réintégrer dans son giron ses anciens membres qui l’ont quitté ou qui en ont été expulsés. Objectif premier : ramener ceux qui ont été radiés après les législatives de mai 2022, notamment l’ancien député Ziad Assouad.

Pierre Raffoul s’active en toute discrétion. Sa tâche n’est pas de toute aisance, commente-t-on de sources informées, surtout qu’il s’est heurté d’emblée au refus des cadres contactés. Ces derniers ne réintègreraient les rangs du CPL, que si les conditions qu’ils posent sont remplies. Ils exigent notamment que Gebran Bassil soit écarté de la présidence du parti et proposent, à cette fin, l’organisation de nouvelles élections après un amendement du règlement interne du parti.

Pierre Raffoul poursuit quand-même sa mission de bons offices en prenant soin de préciser à ses interlocuteurs qu’il est mandaté par le " président ", et non pas par Gebran Bassil.

Certaines figures parmi les fondateurs du CPL indiquent n’avoir pas été encore contactées par l’ancien ministre. Elles assurent qu’au cas où il entrerait en contact avec eux, elles auront leurs exigences pour un retour potentiel, à savoir la modernisation du parti et la modification des politiques catastrophiques imposées par M. Bassil qui, elles, ont grandement affecté le CPL et son public.