Écoutez l’article

Le nouvel ambassadeur de France, Hervé Magro, devrait arriver à Beyrouth au début du mois de septembre. En l’absence d’un président de la République, il va se contenter de remettre une copie de ses lettres de créance au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Il devra ensuite se rendre auprès des principaux responsables du pays, notamment le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati, mais en sa qualité de chargé d’affaires, en attendant de présenter ses lettres de créance au nouveau président.

M. Magro prendra part à la fin du mois à la conférence des ambassadeurs français qui sera présidée par M. Macron. Lors de cette réunion, le président français exposera les objectifs de la France à l’international ainsi que sa position par rapport aux dossiers liés à une actualité brûlante.

Au cas où le représentant d’Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, retournerait à Beyrouth pour un troisième round de concertations dans le cadre de sa mission visant à obtenir un déblocage de la présidentielle, M. Magro sera là pour l’accompagner durant ses entretiens.