Le comité tripartite libano-israélo-onusien a suspendu, momentanément, et depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, le 7 octobre dernier, ses réunions qui se tenaient régulièrement au siège de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (Finul), à Ras al-Naqoura, dans le sud du Liban.

Selon une source bien informée, la dernière réunion du comité regroupant des officiers libanais et israéliens sous la supervision de la Finul a eu lieu le 12 septembre dernier. "Les rencontres de Naqoura ne reprendront que lorsque la situation au Liban-Sud, et plus largement dans la région, se seront stabilisées", comme l’a appris Ici Beyrouth.

Il convient de souligner que le comité a joué un rôle fondamental dans le cadre des pourparlers engagés pour la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et Israël et qui ont abouti à la conclusion d’un accord entre les deux pays à ce niveau. Il a, par ailleurs, veillé, dans le cadre de ses réunions, à réduire les tensions frontalières entre le Liban et l’État hébreu, et à garantir l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 2006 et qui prévoit une cessation complète des hostilités entre Israël et le Hezbollah.