Selon les visiteurs réguliers d’une personnalité politique, le nom de Georges Khoury, comme candidat potentiel à la présidence de la République, est avancé depuis longtemps.

Mais ce n’est que récemment qu’il a été repris avec insistance dans les médias. Cet ancien chef des services de renseignement de l’armée, qui semble faire sa propre promotion, y est présenté comme étant la personnalité autour de laquelle le CPL et le tandem Amal-Hezbollah peuvent se retrouver.

Selon les mêmes sources, le nom de Georges Khoury figure sur une liste de quatre noms, établie par cette même personnalité politique qui ne veut cependant pas abattre toutes ses cartes.

On peut facilement deviner qu’il s’agit du président de la Chambre, Nabih Berry. Ce dernier soutient, comme on le sait, la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la tête de l’Etat, mais il est également favorable à celle de Georges Khoury.

Ce qu’on ignore en revanche, ce sont les raisons pour lesquelles le nom de ce dernier a été avancé. S’agit-il d’un ballon d’essai? Le tandem essaie-t-il de la sorte de sonder les réactions de ses alliés et de ses adversaires, voire du Quintette, à cette option?

Les Forces libanaises, par exemple, ont réagi presque avec indifférence aux rumeurs sur un possible recoupement du CPL et du duopole chiite autour de la candidature de Georges Khoury. Pour le parti de Samir Geagea, l’ancien ministre Jihad Azour reste le candidat de l’opposition à la présidence de la République. Et tant qu’Amal et le Hezbollah n’ont pas renoncé officiellement à leur appui à Sleiman Frangié, il n’est pas question pour celle-ci de s’engager dans des discussions autour d’un troisième candidat.