Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki, a provoqué la colère de plusieurs pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) après avoir déclaré, lors de sa récente visite à Beyrouth: "La Ligue ne classe plus le Hezbollah comme une organisation terroriste."

Cependant, la Ligue arabe ne possède pas de liste officielle de groupes terroristes à déclassifier. Face à la vague de critiques, M. Zaki a tenté de clarifier ses propos en précisant que sa déclaration "ne signifie en aucun cas la levée des réserves et objections concernant le comportement, les politiques et les actions du Hezbollah".

Une clause dans la résolution de la Ligue arabe stipule clairement que les pays membres doivent "s’abstenir de fournir toute forme de soutien explicite ou implicite aux entités ou personnes impliquées dans des actes terroristes, y compris les milices ou groupes armés irréguliers."

Cependant, malgré les clarifications apportées par le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, ce dernier prévoit de se rendre au Liban prochainement pour dissiper la confusion créée par la déclaration de M. Zaki, selon des milieux arabes.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !