D’après un politicien du camp du 8-Mars, proche du Hezbollah, et citant un officiel du parti pro-iranien, "un cessez-le-feu sera annoncé à Gaza après la visite à Washington du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou".

Toutefois, des questions essentielles subsistent: quelle sera la situation à Gaza après le conflit et qui prendra en charge les négociations avec Israël ainsi que la mise en œuvre d’un accord côté palestinien, après la signature d’un accord de réconciliation entre les rivaux palestiniens, le Hamas et le Fatah, en Chine ?

S’agira-t-il du Hamas ou du Fatah, à travers un nouveau gouvernement formé à la suite d’une restructuration de l’Autorité palestinienne et de l’inclusion de toutes les factions palestiniennes, notamment celles qui gravitent autour de "l’axe de la résistance", en particulier le Hamas et le Jihad islamique?

Une autre question clé se pose également: qui garantira l’accord et supervisera sa mise en œuvre entre Israël et les Palestiniens? S’agira-t-il des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, auxquels se joindraient ultérieurement la France et l’Arabie saoudite, en d’autres termes, les membres du groupe connu sous le nom de Quintette de Paris?

D’après des diplomates occidentaux, un cessez-le-feu à Gaza constituera la base pour mettre fin au conflit arabo-israélien par le biais de la solution à deux États.