La matinée de samedi a été marquée par un calme précaire au Liban-Sud, après une escalade de violence au cours de la nuit.

Les sirènes ont retenti, samedi matin, à Ras el-Naqoura ainsi que dans certaines colonies de la Galilée occidentale et de Haute Galilée, en raison de soupçons d’infiltration de drones en provenance du Liban.

L’armée israélienne a pris pour cible Aïta al-Chaab, tandis que le Hezbollah a revendiqué le bombardement de la position israélienne de Hadb Yaroun. Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir visé un poste de commandement israélien actuellement occupé par le bataillon Golani, en riposte au bombardement de la vallée de Froun-Srif.

Dans la nuit de vendredi, les frappes israéliennes s’étaient étendues des villages frontaliers à des localités plus au nord du fleuve Litani, ciblant notamment la vallée de Froun-Srif avec plus de 12 raids.

Le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé publique a fait état d’un blessé et d’un cas de suffocation en raison de l’utilisation d’obus au phosphore contre Borj el-Moulouk. Les deux personnes ont été admises à l’hôpital gouvernemental de Marjayoun.

Par ailleurs, trois civils légèrement blessés ont été signalés dans des villages proches de la vallée ciblée, sans blessé signalé dans la vallée elle-même.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que l’armée israélienne avait ciblé plus de 15 plates-formes de lancement de roquettes ainsi que des infrastructures militaires relevant du Hezbollah dans le sud du Liban.

De son côté, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a annoncé que l’armée se préparait à prendre des mesures offensives à l’intérieur du Liban.

"L’armée israélienne s’efforce de réduire les menaces qui pèsent sur les habitants du nord et du plateau du Golan, tout en se préparant à une offensive ultérieure", a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !