Le programme de repas scolaires au cœur des discussions entre Halabi et le PAM
Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, s’entretient avec une délégation du Programme alimentaire mondial au Liban, le 3 décembre 2024. ©Al-Markazia

Le ministre sortant de l'Éducation, Abbas Halabi, a remercié, mardi, le Programme alimentaire mondial (PAM) pour son soutien dans la fourniture d'une assistance nutritionnelle aux écoles. Il a également souligné l'engagement du Liban en faveur de l'éducation malgré le conflit en cours.

"Au sein du ministère, nous avons relevé le défi difficile de rester attachés à l'éducation et d'ouvrir des écoles malgré la guerre, et nous avons gagné le pari", a-t-il souligné lors d'une réunion avec Matthew Hollingworth, directeur régional du Programme alimentaire mondial au Liban (PAM), et Hazem Hassan, qui supervise le projet de repas scolaires.

M. Halabi a remercié la délégation du PAM pour son assistance nutritionnelle aux élèves en ces temps difficiles, réitérant l'importance de poursuivre les efforts pour assurer l’alimentation scolaire de plus de 100.000 élèves. Le ministre a également appelé à étendre la couverture du programme de repas scolaires à tous les élèves des écoles publiques, en raison des besoins croissants.

Pour sa part, M. Hollingworth a annoncé que le PAM a l’intention de porter à 130.000, au lieu de 100.000 l'année dernière, le nombre d'élèves bénéficiant du programme d’alimentation scolaire. Il a également révélé des plans visant à augmenter le nombre de cuisines scolaires.

Il a aussi souligné que le PAM a fourni environ 4,5 millions de repas chauds aux familles dans les centres d’hébergement pendant les deux mois d’escalade du conflit.

M. Hollingworth a rappelé que le projet d'alimentation scolaire soutient la communauté locale en achetant des denrées alimentaires auprès des fermes et des usines de la région, constituant ainsi une source de revenus.

Selon le site web du PAM: "L'intervention du PAM par le biais du programme de repas scolaires vise à résoudre le problème critique de l'enseignement primaire limité pour les enfants tout en prévenant la faim à court terme et en améliorant la consommation alimentaire des enfants. Pour ce faire, le PAM s'est associé au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur en 2016 pour développer un programme de collations scolaires comprenant trois composantes: la fourniture de collations scolaires quotidiennes nutritives, l'éducation nutritionnelle et les camps d'été sur la santé et la nutrition."

Commentaires
  • Aucun commentaire