Sanctions américaines obligent, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, ne peut pas ouvrir un compte bancaire afin d’y déposer les 30 millions de livres libanaises imposées par la loi électorale à tout candidat aux législatives de mai 2022. Aucune banque libanaise n’accepte d’enfreindre les règles de procédure imposées par Washington pour les individus qui font l’objet de sanctions. Aussi a-t-il été autorisé à déposer la somme directement auprès du ministère des Finances, à titre exceptionnel.

Le chef du CPL se présente à l’un des sièges maronites de la circonscription Liban-Nord III (Bécharré, Zghorta, Batroun et Koura). Il doit annoncer sa candidature dimanche, en même temps que celles des partisans du CPL dans les différentes circonscriptions électorales. Au total, le courant politique fondé par le président Michel Aoun va avoir 44 candidats sur ses listes. Ce chiffre pourrait changer plus ou moins légèrement en fonction des résultats des contacts de la dernière heure, menés pour régler certains détails.

A titre d’exemple, le député Élias Bou Saab (Metn) n’a toujours pas fait savoir aux intéressés s’il compte ou non se présenter aux élections du 15 mai. Normalement, sa décision devrait être connue samedi. Toujours samedi, on saura si le CPL va prendre le député Simon Abi Ramia sur sa liste ou l’ancien député Walid Khoury, conseiller du chef de l’État pour les affaires médicales.