Deux experts financiers libanais, Amer Bsat et Saleh Nsouli, qui avaient travaillé l’un pour le FMI et l’autre pour la Banque mondiale, ont regagné Washington la semaine dernière après avoir été invités à venir à Beyrouth pour se tenir prêt au cas où l’un d’eux serait choisi pour diriger la nouvelle équipe ministérielle.

Les deux seraient venus à Beyrouth sur invitation du chef du CPL Gebran Bassil, qui veut barrer la route à un retour de Nagib Mikati à la tête du gouvernement et qui souhaite le remplacer par une personnalité sunnite neutre et capable de proposer des solutions à la crise libanaise.

Le problème est que le Hezbollah a refusé catégoriquement les deux hommes qu’il considère, à l’instar de l’ambassadeur Nawaf Salam, comme étant proches des Américains, donc indigne de confiance à ses yeux.

MM. Bsat et Nsouli ont d’ailleurs eux-mêmes réalisé à la faveur des entretiens qu’ils ont eus à Beyrouth qu’il leur sera pratiquement impossible de gérer une sortie de crise à l’ombre des clivages et des tiraillements politiques. Les deux hommes ont été aussi informés que le Hezbollah s’opposait à leur candidature à la tête du gouvernement et auraient fait savoir à leurs interlocuteurs qu’ils n’envisagent pas de se lancer dans une mission impossible.