Le collectif 50/50, qui milite pour la parité dans le cinéma et l’audiovisuel, a dénoncé hier jeudi l’"absence totale des femmes dans la catégorie meilleure réalisation".

La comédie policière L’Innocent de Louis Garrel et le polar La Nuit du 12 de Dominik Moll, retraçant l’enquête impossible sur un féminicide, sont en tête des nominations pour les 48e César, qui doivent être décernés le 24 février.

Avec respectivement 11 et 10 nominations, ces deux longs métrages font la course en tête, devant le film de Cédric Klapisch sur la reconstruction d’une danseuse classique (En Corps), et Pacifiction avec Benoît Magimel, neuf nominations chacun.

Fanny Ardant (Les Jeunes amants), Juliette Binoche (Ouistreham), Laure Calamy (A Plein temps), Virginie Efira (Revoir Paris) et Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre) sont en lice pour le César de la meilleure actrice.

Sont nommés pour le César du meilleur acteur Jean Dujardin (Novembre), Louis Garrel (L’Innocent), Vincent Macaigne (Chronique d’une liaison passagère), Denis Ménochet (Peter Von Kant) et Benoît Magimel (Pacifiction).

Les 4.705 membres de l’Académie ont désormais un mois pour départager ces films, avant la soirée de remise des prix qui sera présidée par Tahar Rahim, et présentée collégialement avec neuf maîtres et maîtresses de cérémonie, d’Emmanuelle Devos à Eye Haïdara, en passant par Alex Lutz et Ahmed Sylla.

Aucune femme citée pour la meilleure réalisation

Le collectif 50/50, qui milite pour la parité dans le cinéma et l’audiovisuel, a dénoncé jeudi l’"absence totale des femmes dans la catégorie meilleure réalisation" pour la 48e cérémonie des César le 24 février. Dans cette catégorie, seuls sont nominés les réalisateurs Cédric Klapisch (En Corps), Louis Garrel (L’Innocent), Cédric Jimenez (Novembre), Dominik Moll (La Nuit du 12) et Albert Serra (Pacifiction-Tourment sur les îles).

"Il s’agit d’un pas en arrière", tacle le collectif, qui relève que les femmes représentaient 14% des nominations dans la catégorie réalisation en 2021, 43% en 2022, et donc 0% cette année. 50/50 rappelle que Tonie Marshall, pour Venus beauté (Institut), est la seule femme à avoir reçu le César de la meilleure réalisation, en 2000.

Certains observateurs du septième art ont notamment souligné l’absence dans cette catégorie d’Alice Diop, réalisatrice de Saint Omer, Grand prix de la Mostra et salué par la critique; de Rebecca Zlotowski pour Les Enfants des autres; de Mia Hansen-Love avec Un beau matin; ou encore de Blandine Lenoir pour Annie Colère. Le collectif déplore en outre un "manque de représentativité" des femmes dans "la catégorie meilleur film". Dans cette catégorie, seul Les Amandiers, réalisé par Valeria Bruni Tedeschi, apparaît aux côtés de Cédric Klapisch, Louis Garrel, Dominik Moll et Albert Serra.

"L’année dernière, il a été reproché à l’Académie des Oscars une compétition trop blanche. Cette année trop masculine. Les César 2023 cumulent, eux, cette double invisibilisation", souligne encore le collectif sur ses réseaux sociaux.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !