Écoutez l’article

La Mostra de Venise, qui débute ce mercredi 30 août, se trouve dans la tourmente. Privée de la participation de sommités hollywoodiennes en raison de la grève des acteurs, la manifestation a également soulevé des polémiques en sélectionnant des cinéastes controversés, tels que Roman Polanski et Woody Allen, tous deux éclaboussés par des accusations d’agressions sexuelles.

Le prestigieux festival de la Mostra de Venise, autrefois prisé par les grands noms de Hollywood comme tremplin promotionnel précédant la saison des récompenses, est désormais le premier grand événement cinématographique à subir les répercussions de la grève historique qui ébranle le cinéma américain. Depuis plusieurs semaines, acteurs et scénaristes sont en grève pour revendiquer une rémunération plus équitable ainsi qu’un encadrement strict de l’utilisation de l’intelligence artificielle. En conséquence, le puissant syndicat SAG-AFTRA a intrerdit à ses membres, indépendamment leur renommée, de participer non seulement aux tournages mais aussi à la promotion des films. Il est donc fort improbable de voir des étoiles telles que Jessica Chastain, Bradley Cooper ou Michael Fassbender fouler le tapis rouge de la Mostra.

Roman Polanski 45e Festival du film américain de Deauville 2019.
Loic Venance / AFP.

Le choix du film inaugural a également dû être modifié: Challengers de Luca Guadagnino, avec Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist, a été supplanté par une œuvre italienne moins prestigieuse. Toutefois, Ferrari de Michael Mann, consacré à Enzo Ferrari, pourra jouir de la présence de ses acteurs principaux, Adam Driver et Penelope Cruz, grâce à une dérogation exceptionnelle accordée par le syndicat.

La Mostra a également mis en avant des cinéastes controversés, malgré les polémiques qui les entourent. Roman Polanski, éternel fugitif de la justice américaine, sera à l’honneur grâce à The Palace, bien que des sources proches du réalisateur et de l’événement indiquent qu’il n’a pas l’intention de se rendre à Venise. Woody Allen, qui lui aussi fait l’objet de vives controverses, dévoilera son cinquantième film, Coup de chance.

Michael Mann 93 Festival Lumière Lyon 2017.
Crédit photo : Jeff Pachoud / AFP

Au-delà de ces polémiques, des questions d’équité préoccupent. Concernant la parité, seulement cinq réalisatrices se mesureront à dix-neuf réalisateurs pour tenter de remporter le prestigieux Lion d’Or.

Avec AFP