Au cœur de Medellín, la vibrante métropole colombienne, se dresse un puissant symbole de résilience et de mémoire. Le 27 septembre 2023, des citoyens et des visiteurs se sont rassemblés autour de la sculpture emblématique La colombe de la paix de Fernando Botero.

La Colombe de la paix demeure un témoin silencieux du passé tragique de Medellín. Cette œuvre du regretté peintre et sculpteur colombien Fernando Botero porte les stigmates d’une tragédie et rappelle l’explosion dévastatrice du 10 juin 1995.

Cette sculpture, autrefois symbole d’espoir et de paix pour la ville, a été brutalement défigurée par un acte de terrorisme. Malgré sa destruction partielle, La colombe de la paix demeure à Medellín, non pas comme un simple vestige, mais comme une commémoration vivante du passé tumultueux de la ville et de sa capacité à se relever face à l’adversité.

Ce rassemblement récent autour de l’œuvre mutilée met en lumière l’importance des monuments dans la préservation de la mémoire collective d’une nation. Pour beaucoup, cette sculpture reste un rappel poignant des défis que Medellín a dû surmonter mais aussi de l’indomptable esprit de résilience de ses habitants.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !