Écoutez l’article

Le prix Goncourt des détenus est une initiative culturelle et littéraire remarquable, créée en 2022. Cette distinction est unique en ce qu’elle implique directement les personnes incarcérées comme jurés, leur donnant ainsi une voix significative dans le monde littéraire.

Le prix Goncourt des détenus a été établi en 2022, porté conjointement par le Centre national du livre (CNL) et les services pénitentiaires de l’État, sous le patronage de l’académie Goncourt. Son objectif principal est de rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique et en les exposant à de nouvelles œuvres littéraires. Ce projet vise également à enrichir l’expérience culturelle des détenus et à promouvoir l’intégration sociale à travers la lecture.

Le processus commence par une première sélection des romans par l’académie Goncourt. Ensuite, les détenus de divers établissements pénitentiaires lisent et étudient ces œuvres. Des rencontres entre les auteurs en lice et les détenus sont organisées pour enrichir leur réflexion. Les délibérations se déroulent ensuite à l’échelle régionale, suivies de délibérations nationales, aboutissant à la sélection du lauréat.

Pour l’édition 2023, le prix a été décerné à Mokhtar Amoudi pour son roman Les Conditions idéales. Ce livre, publié aux éditions Gallimard, est une œuvre d’inspiration autobiographique, racontant le parcours d’un enfant de la banlieue parisienne.

Le prix Goncourt des détenus 2023 a impliqué une participation active de détenus issus de 40 établissements pénitentiaires répartis sur le territoire français, dont le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, et le centre pénitentiaire des femmes de Rennes.

Plus qu’une simple récompense littéraire, ce prix représente une porte ouverte sur le monde de la culture et de l’éducation pour les personnes incarcérées, soulignant l’importance de l’accès à la littérature et de l’expression critique dans tous les milieux.

La ministre française de la Culture Rima Abdul-Malak (C) prononce un discours à côté du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti (D) lors d’une cérémonie pour le prix littéraire Goncourt des détenus. Crédit photo: Julien De Rosa/AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !