Écoutez l’article

 

Après trois années assombries par la pandémie de Covid-19, les salles de cinéma françaises respirent enfin avec une reprise significative de leur fréquentation en 2023.

2023 s’est révélée une année de soulagement et de renaissance pour l’industrie cinématographique française. Marquée par les restrictions et les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, la période précédente avait vu une chute drastique des fréquentations des salles. Cependant, selon les derniers chiffres publiés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il y a eu une nette augmentation de 18,9 % des entrées en 2023, avec un total de 181 millions de billets vendus, comparé aux 152 millions de 2022.

Cette reprise, bien que significative, ne marque pas encore le retour aux niveaux prépandémiques. Les années 2017 à 2019, considérées comme les plus prospères depuis cinquante ans pour le cinéma français, avaient enregistré environ 207,9 millions d’entrées. Néanmoins, l’écart continue de se réduire, signalant une tendance positive pour l’industrie.

Le CNC remarque avec satisfaction que "les Français continuent de reprendre le chemin des salles", malgré une fréquentation encore en retrait par rapport aux années qui ont précédé la crise. Le pays se distingue par une forte part de marché pour le cinéma local, dépassant de loin d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie.

Le classement des films les plus populaires de 2023 révèle une prédominance des blockbusters américains comme Super Mario Bros, Barbie et Oppenheimer. Cependant, deux productions françaises, Astérix et Obélix: l’empire du milieu et Alibi.com 2, ont réussi à attirer plus de 4 millions de spectateurs chacune, consolidant ainsi la part de marché des films français à 40%, juste derrière les 41,3% des films américains.

Super Mario Bros, le film, réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, s’est distingué comme le plus gros succès de l’année en France, avec 7,15 millions d’entrées depuis sa sortie le 5 avril.

Eric Marti, spécialiste chez Comscore, société d’analyse d’audience, a souligné l’importance de propositions narratives audacieuses dans le succès des films. "Ce qui a vraiment marché, ce sont les films qui avaient des propositions narratives très tranchées", a-t-il indiqué. Des films tels que Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan, Tirailleurs avec Omar Sy, et la Palme d’or Anatomie d’une chute figurent parmi les films français les plus visionnés de 2023.

L’année écoulée est donc perçue comme "réjouissante" par le secteur, car la diversité des succès français démontre que tous les publics sont de retour dans les salles de cinéma, signe d’une industrie vitale.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !