Écoutez l’article

L’artiste peintre franco-libanaise Christine Safa présente son exposition De chair et de pierre  dans le cadre des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) de Clermont-Ferrand. Un voyage artistique qui inclut aussi un regard sur la fabrication de son support et de son matériel. Ici Beyrouth s’est entretenu avec l’artiste pour découvrir et faire découvrir son univers peu commun.   

Les peintures de Christine Safa naissent d’un souhait de retourner aux sources, à l’essence même de son art avant qu’il ne se matérialise en toile, en tube de peinture ou en pinceau. En effet, Christine Safa crée et fabrique son œuvre, de la toile à la peinture jusqu’à la réalisation de son dessin. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, elle a longtemps cherché à retrouver des couleurs brutes, mates, soit ce côté absorbant des surfaces des fresques italiennes.

"Je prépare moi-même ma peinture en broyant du pigment brut que je mélange à l’huile de lin", explique Safa à Ici Beyrouth. C’est ainsi qu’elle retrouve les couleurs crues et brutes recherchées, lui permettant aussi d’avoir une liberté dans les tonalités de couleurs. "Ma peinture devient alors vive, saturée et crue. Comme à l’époque des primitifs italiens", ajoute l’artiste. Le processus ne s’arrête pas là, mais se poursuit avec la fabrication de la surface de ces peintures, qui va contribuer à la réalisation de l’œuvre. Ainsi, elle se procure des cadres et tend elle-même la toile recouverte d’une poudre de marbre pour donner de la matière à cette surface. Toutes les conditions sont alors rassemblées pour la réalisation du dessin qui sera peint.

C’est un voyage lumineux, coloré et flou à la fois, que nous fait découvrir Christine Safa. Elle nous expose des souvenirs, des émotions apparues lors de rencontres, des paysages découverts durant des voyages, des lieux visités. Principalement composée de silhouettes et d’horizons, l’œuvre de l’artiste est vibrante par sa palette chaleureuse qui laisse deviner ses origines méditerranéennes. "Ce sont des souvenirs de certains paysages, surtout ceux du Liban, mon pays d’origine, indique-t-elle. Mais ces paysages se confondent avec d’autres que j’ai pu voir lors de mes voyages. C’est ce qui reste de mes souvenirs. C’est une certaine lumière que cette composition de peinture me permet de reproduire. Beaucoup de corps se fondent aussi dans ces paysages, des figures ou encore des visages qui deviennent des paysages", résume-t-elle.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 3 mars aux Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) de Clermont-Ferrand du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Des visites guidées gratuites et sans réservation sont organisées et animées par un médiateur culturel pour rentrer dans l’univers de l’artiste et découvrir son œuvre.

Avant de se rendre à New York en mai pour une exposition en cours de préparation, Christine Safa se rendra à Clermont-Ferrand les 14 et 15 février pour animer des ateliers.

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur sa page Instagram @christinesafa ou sur le compte Instagram de la galerie qui la représente, @galerielelongparis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !