Écoutez l’article

C’est le film Anatomie d’une chute de Justine Triet qui s’impose comme le grand vainqueur de la 49e cérémonie des César. Organisée le 24 février 2024 dans la salle de l’Olympia, cette soirée aura également été marquée par la force des messages et l’appel à la responsabilité sociétale portés par plusieurs artistes.

La cérémonie était présidée par Valérie Lemercier et la présentation était collégiale, avec plusieurs personnalités qui se sont succédé pour assurer le show.
Après avoir initié une nouvelle vague de libération de la parole des actrices sur les violences faites aux femmes dans la profession, Judith Godrèche s’est exprimée sur le sujet. Une séquence au cours de laquelle la comédienne a évoqué les violences qu’elle avait dénoncées, appelant à regarder la vérité en face et à prendre ses responsabilités.

En tête des nominations, Le Règne animal, ovni fantastique de Thomas Cailley avec Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, est reparti bredouille, devancé par Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or 2023 et incontournable en lice pour les plus grosses statuettes des Oscars. Consacré, le film a raflé les César du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice et du meilleur second rôle.

Raphaël Quenard, étoile montante propulsée par la série HP, était nommé dans trois catégories: meilleur acteur pour Yannick, révélation masculine pour Chien de la casse, et meilleur court-métrage documentaire pour L’Acteur. En recevant le prix de la meilleure révélation masculine, l’acteur de 32 ans a rendu hommage aux agriculteurs.

Deux César d’honneur ont été remis: l’un à Christopher Nolan, convive américain de cette édition, et à Agnès Jaoui, qui avait évoqué avec émotion son partenaire de toujours, le regretté Jean-Pierre Bacri.

Des vainqueurs qui portent des messages

Plusieurs lauréats comme Kaouther ben Hania ou Monia Chokri ont profité de leur discours pour porter des revendications militantes sur des sujets de société. Même démarche pour Agnès Jaoui, venue avec son ukulélé dénoncer les inégalités du milieu.

La cérémonie aura également été ponctuée de moments divertissants. L’humour et la légèreté auront permis de détendre l’atmosphère.

Cette 49e édition restera comme une cérémonie alliant émotions et messages forts, où le cinéma français a montré sa capacité à aborder les fractures de la société tout en célébrant ses talents.

Palmarès complet

Meilleur film: Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet.
Meilleure actrice: Marion Cotillard dans Little Girl Blue.
Meilleur acteur: Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman.
Meilleure réalisation: Justine Triet pour Anatomie d’une chute.
Meilleur montage: Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute.
Meilleure photo: David Cailley pour Le Règne animal.
Meilleur film étranger: Simple comme Sylvain réalisé par Monia Chokri.
Meilleur film documentaire: Les Filles d’Olfa réalisé par Kaouther Ben Hania.
Meilleur film de court-métrage documentaire: La Mécanique des fluides réalisé par Gala Hernández López.
Meilleur scénario original: Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute.
Meilleure musique originale: Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal.
Meilleur acteur dans un second rôle: Swann Arlaud dans Anatomie d’une chute.
Meilleurs effets visuels: Cyrille Bonjean, Bruno Sommier, Jean-Louis Autret pour Le Règne animal.
Meilleur film de court-métrage de fiction: L’Attente réalisé par Alice Douard.
Meilleure révélation masculine: Raphaël Quenard dans Chien de la casse.
Meilleure révélation féminine: Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite.
Meilleur film d’animation  Linda veut du poulet! réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
Meilleur film de court-métrage d’animation : Été 96 réalisé par Mathilde Bédouet.
Meilleur premier film : Chien de la casse réalisé par Jean-Baptiste Durand.
Meilleur son : Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet, Niels Barletta pour Le Règne animal.
Meilleurs décors: Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires (Partie 1: D’Artagnan/Partie 2: Milady).
Meilleurs costumes: Ariane Daurat pour Le Règne animal.
Meilleure adaptation: Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour L’Amour et les forêts.
Meilleure actrice dans un second rôle: Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages.