La 24ᵉ édition de la Fête de la musique a débuté hier, le 14 juin 2024, au Liban et se poursuivra jusqu’au 22 juin. Initié en 2001 par la Mission culturelle française au Liban, cet événement est devenu incontournable grâce à l’engagement de l’Institut français du Liban et du ministère libanais de la Culture. Pendant neuf jours, le pays se transforme en une grande scène où artistes locaux et internationaux partagent leur passion avec le public.

Initiée en France en 1982, la Fête de la musique a rapidement conquis le cœur des Libanais, devenant un rendez-vous annuel attendu avec impatience par les amateurs de musique de toutes générations. Du 14 au 22 juin 2024, le Liban s’apprête à vivre au rythme de la 24ᵉ édition de la Fête de la musique. Pendant neuf jours, le pays se transforme en une scène grandiose où artistes locaux et internationaux partagent leur passion avec un public fervent. Cet événement gratuit et ouvert à tous reflète l’esprit de partage et de convivialité qui caractérise le peuple libanais.

Beyrouth

Le 20 juin, la salle de concert Station, à Sin el-Fil, ouvrira ses portes dès 19h30 pour accueillir, à 20h30, le groupe libanais Bliss (grunge), à 21h, Alan Abi (alt rock), et, à 22h, le groupe français Delgres. Après avoir exploré les mémoires et les luttes passées dans ses deux premiers albums, Delgres revient en 2024 avec un nouveau disque ancré dans le présent, mêlant rock, soul tellurique et garage abrasif.

Zahlé

Le coup d’envoi des festivités a été donné le 14 juin, à 18h30, à l’Institut français de Zahlé, avec un moment d’improvisation mené par Donna Khalife. À 21h15, le projet "Oud sans frontières", dirigé par le virtuose Samir Nasr Eddine, s’est produit au Jardin de Swan Dance. Ce projet novateur mêle le oud, instrument emblématique du Moyen-Orient, à différents styles musicaux tels que le classique, le latin, le flamenco et le jazz.
Le 15 juin, Donna Khalifé se produira à 18h à l’Hôtel Palmyra.

Baalbeck

Le 15 juin, à 21h, "Oud sans frontières" se produira sur la Place de l’archevêché de l’Institut français de Baalbeck. Le lendemain, le 16 juin, à 21h, Donna Khalife enchantera le public de l’école Esprits libres.

Tripoli

Le 21 juin, la salle de concert Stereo Kawalis accueillera à 20h le groupe libanais Yal Solan, à 21 h Drabzeen, à 21h40 le groupe français Delgres et à 22h50 El Tase3.

Byblos

Le 15 juin, Byblos vibrera au son de diverses performances musicales. L’Ensemble traditionnel de Tripoli se produira à 19h dans le vieux souk. Beit Faris wa Lucia accueillera Dimitri à 20h, Georges Geara à 21h, Jo à 20h30, Mia Shalhoub à 21h30 et Abe à 22h30. L’Ashtar Bar proposera les concerts de Bassam and the band à 20 h et Tarabeat à 21h, ainsi que les DJ sets enflammés de AHM à 22 h et Moshka et Alex à 23h. Au Clac Anater, les DJ Elio, à 19h, et Stéphan, à 22h, seront aux platines, tandis qu’au Garden, l’ambiance sera assurée par DJ Elsa, à 20h30, et DJ Anthony, à 22h.

Saida

Le 21 juin, Saida célèbrera la musique avec les prestations de Blue Beirut à 19 h et Hassan Abdul Jawad à 20h à Ishbilia – Theater and Art Hub. Compositeur et pianiste virtuose depuis son plus jeune âge, Hassan Abdul Jawad est reconnu pour ses créations instrumentales mêlant avec finesse musiques occidentale et orientale. Les festivités se poursuivront avec un atelier pour enfants, à 11h, au Khan El Franj, suivi d’un concert de l’école de musique Nasser Assir à 19h. Le lendemain, le 22 juin, des groupes locaux se produiront à 20h au Musée du savon, et, à 21h, le groupe Ashkara enflammera le Hammam al-Jadeed.

Jezzine

Le 22 juin, à partir de 17h, des groupes locaux se produiront dans les souks en plein air de Jezzine.

Ehden

Le 22 juin, la place du Miden à Ehden résonnera des performances de la Fanfare à 19h, de Police/Voleur à 19h45, de Dandana Band à 21h15 et d’un DJ à 23h15.

Deir El Qamar

Le 22 juin, Deir el-Qamar vibrera au son de diverses performances musicales réparties dans différents lieux emblématiques de la ville. La cour de l’église Saydet al-Fakira accueillera la chorale L’écho de la montagne à 18h, Lara Racheed à 18h20, puis les chorales du Shouf National College à 18h30. Sur le parvis de l’église Saydet el-Talleh, se produiront Laurence Ashkar et Bahaa Hassanieh (oud et qanoun) à 19h, Hilal Fakher Eddine (saxophone) à 19h15 et Hassan Abdul Jawad à 19h30. Le parvis de l’église Mar-Elias accueillera Fabien & The Band à 19h, Mohamad Kassab (piano) à 19h30 et Aa Watar à 19h45. Enfin, la Grande scène de la place Dany Chamoun verra se succéder Faten and the band, à 20h30, et Choufna Band, à 21h45.

Houmal

Le 21 juin, à 19h, les musiciens amateurs de Houmal et des villages voisins se produiront sur la place du village.

Jbaa

Le 21 juin, à 19h30, l’orchestre Más Tango transportera le public dans l’univers envoûtant du tango argentin au Koon, à Jbaa. Né de la rencontre entre la chanteuse Yolanda Fresedo et trois musiciens à Paris, cet ensemble interprète avec virtuosité des versions traditionnelles et des arrangements originaux de ce genre emblématique.

La Fête de la musique, c’est l’occasion de célébrer la richesse et la diversité des musiques libanaises et internationales. L’Institut français et ses partenaires vous invitent à vivre une expérience musicale unique, placée sous le signe du partage, de la découverte et de la convivialité jusqu’au 22 juin 2024.

Pour consulter le programme: https://institutfrancais-liban.com/evenement/fdlm2024/#/