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À l’Opéra Bastille, mille choristes amateurs s’unissent pour "Crowd Out", une pièce inspirée du monde sportif. Une expérience inédite mêlant chant, rythme et mouvement dans le cadre de l’olympiade culturelle.

L’Opéra Bastille s’apprête à vivre une expérience musicale hors du commun. Ce lundi, les murs de la prestigieuse institution parisienne résonneront des voix de mille choristes amateurs lors de la représentation de "Crowd Out", une œuvre novatrice du compositeur américain David Lang. Cette performance s’inscrit dans le cadre de l’olympiade culturelle, un programme artistique déployé en amont des Jeux Olympiques de Paris.

L’originalité de "Crowd Out" réside dans son inspiration puisée dans l’univers sportif. David Lang s’est immergé dans l’ambiance des stades, capturant les sons et les chants des supporters de football pour créer une pièce résolument populaire. Myriam Mazouzi, directrice de l’académie de l’Opéra de Paris, souligne cette démarche unique: "De ce matériau de culture populaire, il en fait une pièce aussi populaire puisque c’est une pièce pour amateurs."

La diversité des participants est l’une des forces de ce projet. On y retrouve des membres de chorales d’amateurs, des salariés d’entreprises, mais aussi des collégiens issus des programmes d’éducation artistique et culturelle de l’académie. Cette mixité contribue à créer une expérience enrichissante pour tous les participants, transcendant les barrières sociales, culturelles et professionnelles.

Fayçal Karoui, en charge de la direction musicale aux côtés de Dimitri Chamblas qui signe la chorégraphie et la mise en espace, décrit "Crowd Out" comme "une expérience complètement inouïe" et "une sorte d’objet musical non identifié". En effet, la pièce ne se contente pas d’être un simple concert choral. Les participants, répartis sur la scène et dans le public, alternent entre chant, parole, murmure et percussions corporelles. Ils exécutent également des mouvements chorégraphiés, tantôt en groupes, tantôt tous ensemble, créant ainsi une performance immersive et multidimensionnelle.

Pour les participants, l’expérience est aussi intense qu’enrichissante. Émilie De Fos, psychologue de 47 ans, témoigne de l’émotion ressentie: "C’est très impressionnant. Derrière cette individualité que l’on peut sentir dans certains passages, il y a toute une unité et ce moment-là est très intense." Pour cette amatrice, participer à "Crowd Out" représente l’opportunité de "tenter une expérience" et de " se mettre dans une posture nouvelle".

Bérénice Vannesson, 43 ans, travaillant dans la fonction publique hospitalière et membre d’une chorale non professionnelle, souligne quant à elle le caractère exceptionnel de l’événement: "On n’a pas tous les jours l’occasion de venir faire des répétitions à l’Opéra Bastille. Et puis, de faire partie d’un tel ensemble, c’est beaucoup de concentration. (…) C’est vraiment une expérience insolite."

Si "Crowd Out" fait ses débuts à l’Opéra Bastille, l’œuvre a déjà conquis d’autres scènes à travers le monde. Des représentations ont notamment eu lieu à Los Angeles aux États-Unis et à Montpellier dans le sud de la France, témoignant de l’universalité de son concept et de son pouvoir fédérateur.

Au-delà de sa dimension artistique, "Crowd Out" revêt également une portée sociale significative. Comme le souligne Myriam Mazouzi, cette pièce démontre qu’"un projet qui réunit des gens très divers, d’origine sociale, culturelle, professionnelle très différente, (…) ça fonctionne". En ces temps où la cohésion sociale est plus que jamais nécessaire, "Crowd Out" apparaît comme un exemple inspirant de ce que l’art peut accomplir en termes de rassemblement et d’unité.

Alors que l’Opéra Bastille s’apprête à accueillir cette performance unique, "Crowd Out" s’annonce comme un moment fort de l’olympiade culturelle. En fusionnant l’esprit du sport et la puissance de la musique, cette œuvre promet de transformer la grande salle de l’opéra en un véritable stade sonore, offrant au public une expérience inoubliable à la croisée des arts et des cultures.

Avec AFP