Écoutez l’article

Jalal Khoury, figure incontournable du théâtre libanais et premier auteur du pays traduit et joué à l’étranger, était aussi un photographe talentueux. Cette facette méconnue de l’artiste au riche répertoire a été mise en lumière lors d’une cérémonie le mercredi 24 juillet, célébrant le don d’une collection de ses clichés à la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Jalal Khoury est incontestablement l’un des plus grands hommes de théâtre qu’ait connu le paysage culturel libanais. Premier auteur libanais traduit et joué à l’étranger, son répertoire compte une multitude d’œuvres traduites en allemand, anglais, français et persan.

Né à Beyrouth le 28 mai 1933 et décédé le 3 décembre 2017, Jalal Khoury était un auteur dramatique de langue arabe, metteur en scène, comédien et chroniqueur artistique. Il a débuté sa carrière théâtrale en 1962 et sa carrière de metteur en scène en 1964 avec Les Visions de Simone Machard de Bertolt Brecht.

Connu pour être le promoteur du théâtre politique au Liban dans les années 1960, Jalal Khoury était un artiste engagé dont les œuvres les plus notables incluent Weismano, Ben Gori et Cie (1968), Al-rafiq Ségéan ("Camarade Ségéan", 1974) et  Kazzab!… Mouhawarat Chahine wa Tansa ("La parlerie de Chahine et Tansa", 1982).

En plus de sa carrière artistique, il a eu une importante carrière académique. Il a enseigné le théâtre à l’Université libanaise de 1968 à 1975 et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth de 1988 à 2012, où il a également présidé le département de théâtre de 1988 à 1999.

Cependant, Jalal Khoury avait une facette moins connue du grand public: celle de photographe. C’est en hommage à cet autre visage de l’artiste qu’une cérémonie de signature pour le don d’une collection de ses photos à la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a eu lieu mercredi 24 juillet.

"Nous voulons faire découvrir un visage de Jalal Khoury que le public connaît moins, celui du photographe. Un visage qui vient compléter cette constellation de personnes qu’a été cet artiste, réalisateur, enseignant et théoricien du théâtre", estime Joseph Rustom, directeur de la Photothèque et de la Bibliothèque orientale, l’un de ceux qui ont œuvré afin de préserver et de célébrer l’héritage de Jalal Khoury.

En effet, à ses débuts, Jalal Khoury était à la tête du département de photographie d’une revue de mode féminine (Al-Hasna). Durant sa vie, l’artiste, muni de son appareil photo, a immortalisé des événements marquants de l’histoire du Liban mais aussi de simples scènes du quotidien.

"Jalal avait deux grandes passions artistiques dans sa vie qui sont par ailleurs apparentées: le théâtre et la photographie", confie Jad Abi Saab, neveu de l’auteur. "Après avoir passé de longs moments à revoir toutes ses photos, il me semble clair que le monde du théâtre, avec ses éclairages et ses personnages, était un endroit idéal et fertile pour développer sa pratique de la photographie. De là, Jalal écoutait, observait et guettait avec son objectif pour capter l’instant décisif", poursuit-il.

Ainsi, Jalal Khoury, le photographe qui affectionnait particulièrement les portraits, s’imprégnait de l’homme de théâtre redoutable qu’il était. "Il avait le ton juste, la voix théâtrale, l’assurance pour mettre rapidement le sujet en confiance et opérer sans que celui-ci ne se lasse", raconte Jad Abi Saab, se remémorant les moments où il posa devant l’objectif de son oncle.

Les photographies de Jalal Khoury, désormais sous la protection de la Photothèque de l’USJ, témoignent de l’étendue de son talent artistique. Elles confirment son statut d’artiste complet, véritable joyau du patrimoine culturel libanais, dont l’héritage continuera de briller à travers les générations.