Écoutez l’article

 

L’actrice Philippine Leroy-Beaulieu a récemment assisté à la première de la 4e saison d’Emily in Paris au théâtre égyptien de Hollywood, en robe noire signée Elsa Schiaparelli. Retour sur les secrets de la mode Schiaparelli qui défie le temps.

Qu’est-ce qui distingue la mode Schiaparelli? Sa vision surréaliste, sa créativité révolutionnaire et son imagination novatrice ont fait d’elle une icône de la mode et une créatrice hors normes. Elle s’est imposée comme une rivale de taille dans les années 1920-1930 face à Coco Chanel, alors que leurs styles étaient radicalement opposés. Chanel prônait la simplicité, tandis que Schiaparelli affichait une excentricité sans retenue. Son approche expérimentale lui a valu une clientèle fidèle, avide d’innovation: Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, Marlene Dietrich et Elsa Triolet dont Aragon était éperdument amoureux. C’est d’ailleurs avec elle qu’elle noua sa première collaboration artistique en 1931, en créant le collier "Aspirine", composé de perles de porcelaine semblables à des comprimés de médicaments. À partir de ce moment, les collaborations d’Elsa Schiaparelli se sont enchaînées avec plusieurs artistes tels que Cocteau, Dalí et bien d’autres.

Loin des costumes sobres, Elsa Schiaparelli accentuait l’excentricité de ses tenues, mettant en valeur les femmes grâce à ses pièces confortables mais stylées, voire artistiques et osées. Loin d’être conventionnels, ses matériaux comprenaient du plastique, du verre et même des homards. Ses techniques de trompe-l’œil, ainsi que ses couleurs vives, ajoutaient un brin de folie à ses créations, faisant d’elle une créatrice de mode insolite. Elle a inventé le "Rose Shocking", une couleur unique et ardente devenue sa signature, qui a révolutionné le concept de couleur dans la mode. Simultanément, sa première collaboration avec Salvador Dalí a donné naissance à un poudrier compact en forme de cadran de téléphone rotatif. Depuis, une longue collaboration entre ces deux créateurs a débuté. Elsa Schiaparelli a également lancé le parfum Shocking.

La marque Elsa Schiaparelli s’est frayé un chemin à travers le temps, insufflant un héritage précieux dans les créations du vingt-et-unième siècle, leur conférant une allure intemporelle. Aujourd’hui, elle s’inscrit parmi les grandes maisons de couture: des déesses antiques de Dior aux tenues surréalistes de Schiaparelli, en passant par les créations aquatiques d’Iris Van Herpen, qui ont ouvert la semaine parisienne de la haute couture de l’été 2023.

Crédit photo: Emma McIntyre/Getty Images North America/via AFP

La créatrice parvenait ainsi à allier chic et provocation. Ses créations étaient empreintes d’élégance et d’audace, ce que les femmes modernes de l’époque recherchaient sans cesse. Pour celles d’aujourd’hui, porter une création Schiaparelli, c’est se démarquer par un style distinctif et afficher une dimension de femme libre et émancipée, à la fois audacieuse et élégante. Ainsi, la robe noire que l’actrice Philippine Leroy-Beaulieu a récemment portée à la première de la 4e saison d’Emily in Paris au théâtre égyptien de Hollywood affichait un air aventureux et gracieux, signé Schiaparelli.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !