Écoutez l’article

Dès jeudi 29 août et jusqu’au 8 septembre, le cheval mécanique en aluminium, star de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, sera exposé gratuitement à l’Hôtel de Ville de Paris. Les visiteurs pourront l’admirer entre 10h et 19h.

Le cheval argenté, devenu une véritable icône de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, avait marqué les esprits lors de la soirée du 26 juillet. Dans une séquence onirique, le cheval vedette avait fendu les eaux de la Seine au galop, parcourant six kilomètres d’est en ouest, depuis la bibliothèque François-Mitterrand jusqu’à la tour Eiffel. Pendant sa chevauchée d’une dizaine de minutes, des ailes de colombes se déployaient sur différents ponts, ajoutant une dimension poétique et symbolique à la performance.

L’œuvre, baptisée Zeus, a été décrite par Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques, comme "l’incarnation de Sequana, déesse du fleuve et symbole de résistance". Cette création artistique impressionnante sera inaugurée, mardi, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Thomas Jolly, puis sera exposée gratuitement à l’Hôtel de Ville de Paris.

Crédit photo: John Macdougall/Pool/AFP

D’une hauteur de 1,80 mètre au garrot, ce cheval mécanique flottant a été conçu par l’atelier Blam, basé à Nantes. "Sa construction a nécessité un an de travail", a indiqué l’atelier à l’AFP. Le cheval est doté d’un système de flottaison spécialement conçu pour l’occasion par des architectes navals de Quiberon, dans le Morbihan, permettant de retranscrire fidèlement les mouvements du galop d’un véritable cheval.

Créé en 2015 et dirigé par Aurélien Meyer, également directeur artistique, l’atelier Blam est une agence de design et un atelier de fabrication réunissant une quinzaine de professionnels aux compétences variées, allant des designers aux ingénieurs en passant par les spécialistes en sciences humaines et sociales. L’atelier a participé à de nombreux projets, parmi lesquels six fontaines autour du rond-point des Champs-Élysées à Paris, un belvédère métallique de 11 mètres de haut sur la berge d’une rivière à Rennes, ainsi que diverses installations urbaines et scénographiques en France et à l’étranger, notamment en Allemagne et à Hong Kong.

Cette exposition du cheval Zeus à l’Hôtel de Ville de Paris offre une occasion unique de redécouvrir une œuvre qui a su captiver le public lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et de célébrer l’ingéniosité française en matière d’art et de technologie.

Avec AFP