Le chef de l’État, Michel Aoun, a présidé mercredi une réunion à Baabda consacrée au dossier du retour des réfugiés, la deuxième en une semaine. La réunion s’est tenue en présence des ministres sortants des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et des Affaires sociales, Hector Hajjar, et du directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. La rencontre a permis de "poursuivre les discussions sur la mise au point d’un plan de travail pour le retour des déplacés et du mécanisme de coordination entre ministères et services de sécurité à cet égard", selon l’Agence nationale d’information.

En dépit des avertissements internationaux adressés au Liban qui multiplie les signes d’impatience face à une inertie généralisée par rapport au dossier des réfugiés syriens, Beyrouth semble toujours aussi déterminé à le régler, avec ou sans feu vert international, en comptant principalement sur la coordination avec la Syrie.

Du moins, c’est le signal qui est donné par les autorités libanaises depuis qu’elles ont annoncé, en juillet 2022, vouloir rapatrier 15.000 déplacés syriens par mois.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !