Un des plus importants dignitaires religieux chiites d’Iran a exhorté jeudi les diplomates du pays à la vigilance dans les négociations sur le nucléaire iranien en cours à Vienne avec les grandes puissances internationales.

" Nous devons respecter les usages internationaux. Nous devons leur serrer la main, mais nous devons compter nos doigts aussitôt après ", a déclaré le grand ayatollah Abdollah Javadi Amoli, en parlant des négociateurs des pays parties à l’accord de Vienne, selon des propos rapportés par l’agence iranienne Fars.

" Qu’on le veuille ou non, il faut négocier avec eux ", a-t-il affirmé en recevant le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian qui venait lui rendre visite dans la ville sainte de Qom (nord).

Conclu en 2015 entre la République islamique et des grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni), l’accord sur le nucléaire iranien est moribond depuis le retrait unilatéral du pacte des Etats-Unis en 2018 sous la présidence de Donald Trump et le rétablissement de sanctions, poussant en riposte Téhéran à se détacher de la plupart de ses engagements.

Le pacte offrait à Téhéran la levée d’une partie des sanctions étouffant son économie en échange d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous strict contrôle de l’ONU.

" La doctrine du système international n’est pas basée sur le droit et la justice. (Les grandes puissances) n’acceptent fondamentalement pas ces concepts. Nous devons faire en sorte qu’un retrait unilatéral de l’accord menace la sécurité internationale dans sa globalité ", a estimé l’ayatollah.

" Tant que cet accord ne sera pas lié à la sécurité internationale il ne sera pas garanti. L’accord nucléaire doit être un engagement mutuel et respecté et tous les aspects du droit international doivent y être inclus ", a poursuivi Abdollah Javadi Amoli.

Les négociations pour sauver l’accord de 2015 (" JCPOA ") ont repris jeudi au terme d’une pause de quelques jours dans ce nouveau cycle de pourparlers lancé le 29 novembre après cinq mois d’interruption.

Les entrevues bilatérales ainsi qu’entre experts vont désormais se poursuivre.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !