Le Conseil supérieur chérié a tenu à Dar el-Fatwa une réunion sous la présidence du mufti de la République, le cheikh Abdelatif Deriane, en présence notamment du Premier ministre Nagib Mikati, qui lui a dressé un tableau des derniers développements sur la scène locale.

Dans un communiqué, le Conseil chérié a salué les efforts déployés par M. Mikati pour sortir le pays de la crise avec les pays arabes et plus particulièrement l’Arabe saoudite et le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il a applaudi aux résultats franco-saoudiennes, en ce qui concerne le Liban et ses relations avec l’Arabie saoudite.

Réaffirmant son soutien à l’action de M. Mikati, le Conseil chérié a souligné que " les États arabes et le CCG sont la soupape de sécurité de la liberté du Liban, de sa souveraineté et de sa liberté ".

En conclusion, le Conseil chérié a dénoncé ceux qui s’obstinent à vouloir juger les présidents et les ministres dans l’affaire de l’explosion au port de Beyrouth devant la Haute cour de justice, alors que la Constitution est claire pour ce qui a trait à leur jugement devant le Conseil supérieur pour le jugement des présidents et des ministres.