Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a estimé hier que " le soutien politique et populaire national accordé " à l’ancien député Farès Souhaid " a prouvé la justesse de son appel à la formation d’un conseil national pour la résistance à l’occupation iranienne, proposition faite initialement par Saydet el-Jabal ".
M. Souhaid a comparu lundi matin devant la justice libanaise, le député Ibrahim Moussaoui du bloc parlementaire du Hezbollah ayant porté plainte contre lui pour " incitation à la guerre civile et à la discorde sectaire " en raison de deux tweets publiés en septembre 2020 sur la responsabilité du parti chiite dans l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion en ligne en présence notamment de M. Souhaid, des anciens députés Ahmad Fatfat et Antoine Andraos, ainsi que d’un certain nombres de personnalités politiques à l’instar de Mona Fayad et de militants de la société civile, Saydet el-Jabal a
invité " ceux qui hésitent encore à prendre l’option de la résistance à l’occupation iranienne " à " revenir en permanence aux positions et aux déclarations du Hezbollah, la dernière en date étant celle du secrétaire général adjoint du parti, le cheikh Naïm Kassem, qui avait appelé les Libanais à rejoindre le projet de la résistance du Hezbollah ou à rechercher une solution alternative ".
" Pour nous, la solution alternative est toute trouvée: c’est mettre fin à l’occupation iranienne du Liban ", a souligné Saydet el-Jabal, estimant que " les propos du cheikh Kassem ressemblent aux propos sionistes adressés aux Arabes chrétiens et musulmans avant 1948 ".
" Face à cet étalage de force et de menaces visant à annihiler les autres, nous appelons le Hezbollah à retourner aux dimensions du Liban et aux conditions du Liban, c’est-à-dire la Constitution, l’accord de Taëf et les résolutions du Conseil de sécurité 1559, 1680 et 1701 ", conclut le communiqué.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !