Deux jours avant son arrivée à Beyrouth pour une visite officielle de quatre jours, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a adressé aux Libanais un message vidéo dans lequel il souligne qu’il " vient au Liban avec un message simple : les Nations Unies sont aux côtés du peuple libanais ".
" De nos équipes politiques et soldats de la paix à nos travailleurs humanitaires et professionnels du développement, toute la famille des Nations Unies se concentre sur le soutien du Liban et de son peuple ", a affirmé Antonio Guterres, avant de préciser qu’il doit s’entretenir durant son séjour à Beyrouth avec " différents responsables des moyens d’aider au mieux le pays à surmonter sa crise et à promouvoir la paix, la stabilité, la justice, le développement et les droits de l’homme ".
" J’espère avoir la chance de parler et d’écouter des personnes de tous horizons et de toutes les communautés ", a-t-il fait valoir, en insistant sur le fait que " les solutions durables ne peuvent venir que de l’intérieur du Liban ". " Il est essentiel que les dirigeants du pays accordent la priorité au peuple et mettent en œuvre les réformes nécessaires pour remettre le Liban sur la voie d’un rétablissement, et fournissent des efforts pour promouvoir la responsabilité et la transparence, et éradiquer la corruption ", a-t-il martelé.
Estimant que " les élections de l’année prochaine seront déterminantes ", M. Guterres a considéré que " le peuple libanais doit être pleinement engagé dans le choix de la manière dont le pays doit aller de l’avant ". " Les femmes et les jeunes doivent avoir toutes les chances d’assumer pleinement leur rôle ", a dit le patron de l’Onu, en assurant que les Nations soutiendront le Liban " à chaque étape de ce voyage ". Il devait conclure par un merci en arabe : " choukran ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !