De nombreux pays ont rendu la vaccination obligatoire pour certaines tranches de leur population. Au Liban, depuis vendredi, les personnes n’ayant pas reçu au moins une dose du vaccin sont sujettes à un couvre-feu.

Alors que la pandémie ne cesse de gagner du terrain et que de nouveaux variants du coronavirus émergent dans le monde, de nombreux pays ont imposé des mesures restrictives pour contraindre implicitement leur population à se faire vacciner contre le Covid-19.

Le Liban n’est pas en reste. Depuis ce soir, un couvre-feu est imposé de 19h à 6h aux citoyens qui n’ont pas encore reçu au moins une dose du vaccin. Pour pouvoir circuler, ces personnes sont tenues de présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué 48 heures auparavant. De même, il est interdit aux restaurants, hôtels et autres établissements touristiques d’accepter durant cette période des clients non vaccinés ou non détenteurs d’un PCR négatif effectué 48 heures à l’avance.

De plus, à partir du 10 janvier 2022, les employés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du tourisme et des transports publics, ainsi que les fonctionnaires et les employés des municipalités, les militaires et les agents des services de sécurité devront avoir reçu leur vaccin. Faute de quoi, ils seront tenus d’effectuer à leurs propres frais deux tests PCR par semaine, sous peine de se voir empêchés d’exercer leur profession.

" À l’instar d’autres pays, le Liban met en œuvre plusieurs mesures pour augmenter le taux de vaccination et contrôler le Covid-19, comme l’organisation de marathons de vaccination et l’imposition de mesures restrictives aux personnes non vaccinées ", explique à Ici Beyrouth Nada Melhem, professeure agrégée de virologie à la faculté des sciences de la santé de l’Université américaine de Beyrouth et membre du groupe consultatif technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pandémie et l’évolution du Covid-19, ainsi que de la commission nationale chargée de suivre la propagation du coronavirus.

" À elles seules, ces mesures n’engendreront pas une augmentation du taux de vaccination. Le dialogue communautaire, les échanges, ainsi que les campagnes de vaccination ciblées pourraient contribuer à une meilleure compréhension de l’importance de la vaccination pour contrôler la pandémie. Ces mesures ont fait leurs preuves dans plusieurs pays du monde où le taux de vaccination a augmenté ", poursuit Mme Melhem.

Vaccination, PCR négatif et amende

À l’échelle mondiale, plusieurs pays de l’Union européenne ont pris des mesures drastiques en faveur d’une vaccination obligatoire. Tel est le cas notamment de l’Autriche, où la vaccination pour tous (à partir de 14 ans) sera imposée à partir de février 2022, sous peine d’une amende de 600 euros, et de la Grèce qui impose une amende de 100 euros par mois aux personnes de 60 ans et plus non vaccinées. Depuis l’été dernier, la vaccination du personnel de santé est devenue obligatoire en Grèce.

En Italie, la vaccination a été rendue obligatoire en avril 2021 pour tous les professionnels de santé. Depuis le 15 décembre, elle l’est pour les employés du secteur éducatif, les militaires, la police et les secouristes. De plus, l’accès aux places assises à l’intérieur des bars et des restaurants, de même qu’aux cinémas et musées est interdit aux personnes non vaccinées. Quant aux étudiants non vaccinés, ils sont tenus de présenter tous les deux jours un PCR négatif. Pour utiliser les transports en commun, un pass sanitaire est obligatoire. De son côté, le Vatican a rendu le vaccin obligatoire depuis février 2021.

En Allemagne, l’accès aux lieux de loisirs est interdit aux non-vaccinés. Récemment, le Parlement a adopté une loi contraignant le personnel médical à se faire vacciner. En Hongrie, la vaccination est obligatoire pour les agents de santé, les enseignants des écoles publiques et les personnes travaillant dans les institutions publiques.

Depuis septembre, la France impose aux professionnels de santé et de soins, aux pompiers et au personnel des transports de se faire vacciner. De même, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux espaces publics (événements, grandes surfaces, restaurants…), aux transports en commun et aux vols intérieurs. Faute de quoi, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 24h ou une preuve de rétablissement du Covid-19.

À Chypre, le port du masque est obligatoire et le pass sanitaire nécessaire pour accéder aux espaces publics. Idem pour la Suisse qui exige la présentation d’un certificat de statut de Covid-19 (preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19 ou test PCR négatif). Au Royaume-Uni, le vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour les travailleurs de la santé et des services sociaux d’ici au 1er avril 2022.

L’Amérique du Nord et les pays arabes

Sur le continent américain, les États-Unis n’admettent pas sur leur territoire des étrangers non vaccinés. De plus, un test PCR négatif doit être effectué dans la journée précédant le départ. Au Canada, la vaccination est obligatoire pour toute personne montant à bord d’un train, d’un avion ou d’un bateau.

Des mesures strictes ont également été imposées dans de nombreux pays arabes. L’Arabie saoudite a ainsi rendu obligatoire la vaccination pour l’accès aux établissements publics et privés, aux établissements éducatifs et aux transports publics. Pour inciter la population à recevoir la dose de rappel, Bahreïn a décidé de signaler tout retard sur le pass sanitaire numérique, ce qui restreint les déplacements des retardataires.

En Égypte, depuis août 2021, la vaccination est obligatoire pour les enseignants, les étudiants, les fonctionnaires et toute personne devant se rendre dans une institution publique.

Enfin, la Corée du Sud, qui connaît une nouvelle flambée de la pandémie, a récemment limité les rassemblements privés à quatre personnes, à condition qu’elles soient vaccinées. Les restaurants, cafés et bars sont tenus de fermer à 21h.