L’ambassadrice de France, Anne Grillo, poursuit sa tournée auprès des dirigeants libanais, à la veille de l’arrivée à Beyrouth, le lundi 19 juin en principe, de l’envoyé personnel du président Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves le Drian.

Après un entretien lundi avec le président de la Chambre, Nabih Berry, et le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, Mme Grillo s’est rendue mardi matin au Sérail pour des discussions avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, axées sur la nouvelle mission française.

C’est M. Bou Habib qui avait annoncé lundi l’arrivée de M. Le Drian, la semaine prochaine, dans la capitale libanaise, mais sans préciser de date.

La mission de l’ancien ministre français des Affaires étrangères consiste à " faciliter " une solution " consensuelle et efficace " à la grave impasse politique que traverse le pays, avait annoncé l’Élysée mercredi, en précisant que M. Macron avait demandé à son émissaire de " lui présenter rapidement un rapport sur la situation " dans le pays.