Écoutez l’article


Les toiles de Vanessa Gemayel sont ensoleillées, résonnantes de couleurs et riches de créativité. Ses formes bien précises sont moulées dans une précision de mouvement et une profondeur proportionnelle. Ses œuvres titillent les souvenirs et ouvrent une fenêtre rayonnante sur les lendemains à venir. Avec six expositions à son actif, la peintre, auteur et DJ expose ses toiles dans Other Worlds… (ou autres mondes) une solo à Agial Art Gallery du 9 juin au 8 juillet.

Les peintures de Vanessa Gemayel sont des représentations visuelles de son monde auditif, de la musique électronique qui y est émotionnellement résonnante, pleine de distorsion et de familiarité. Elles sont une emphase directe et non médiatisée, un mouvement ou une description entre une forme artistique et une autre, de l’auditif au visuel, du son à la peinture. Inspirées par le son, les toiles de Vanessa Gemayel existent en tant qu’entités indépendantes, émanant de leur source pour créer un sens visuel et un espace tangible. Dans ce monde, couleurs, formes, lignes, distance et profondeur se côtoient dans un monde visuel ouvrant sur l’imagination et la liberté du son.

 Comment a commencé votre cheminement avec la peinture?

J’ai découvert la peinture aux alentours de mes 15 ans à La maison des artistes tenue par Zoha Nassif. Poppy, qui était aussi la prof de Zoha antérieurement, était mon premier point de rencontre avec ce monde. Malgré l’extraordinaire temps passé dans cet atelier et les belles rencontres que j’y ai faites, je ne pensais pas devenir artiste. C’est arrivé après mes études de sciences politiques, comme un accident dont je n’ai plus pu me défaire. Si l’idée d’être artiste m’est venue sur le tard, j’ai toujours été très attirée par ce qui est vrai, ce qui est libre et ce qui est beau. 

J’ai aussi eu la chance, à mes débuts en tant que peintre professionnel, de rencontrer Jean-Dominique Jacquemond, maintenant un grand ami. À travers nos conversations presque journalières sur l’art, pendant plus de 10 ans, je découvrais une nouvelle manière de regarder, de voir, de croire en moi, de vivre, de ne plus avoir peur, de m’exprimer, d’exister.

 Pourquoi adoptez-vous la peinture pour vous exprimer?

On ne peut pas mentir avec la peinture, on ne peut pas fuir. On est en même temps entièrement là, corps et âme, en même temps dans un ailleurs "autre" qui nous fait du bien et il faut danser entre les deux.  

Pourquoi optez-vous pour des couleurs vives dans vos peintures? Est-ce un choix inconscient ou déterminé?

Je pense que c’est plus un instinct qu’un choix. Le monde est assez dur tel qu’il est… Alors quand on peut l’embellir, lui rajouter une belle touche et rappeler aux autres qu’il ne faut pas désespérer, pourquoi pas?

Marie-Christine Tayah

Instagram : @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !