Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a insisté mardi sur “le retrait de Hezbollah au nord du fleuve Litani”, précisant que “l'Iran a perdu la capacité de fournir des armes au groupe”. Lors d'une conférence de presse sur la situation au Moyen-Orient, il a déclaré que le “Hezbollah a perdu et appartient désormais au passé; ses attaques ont nui aux Libanais et aux Israéliens”.
Concernant la guerre à Gaza, le secrétaire d’État a affirmé que “la balle est dans le camp du Hamas” concernant la conclusion d’un accord sur une trêve dans la bande de Gaza. “Si le Hamas l'accepte, l'accord sera prêt à être conclu et mis en œuvre”, a déclaré M. Blinken, quelques heures après que le Qatar a affirmé que les discussions sur cet accord étaient au “stade final”. M. Blinken a également souligné qu'Israël devrait accepter un processus menant à la création d’un État palestinien, dans le cadre d’un calendrier et sous certaines conditions.
“Israël devra accepter la réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie sous la direction d'une Autorité palestinienne réformée”, a dit le chef de la diplomatie américaine sortant, après quinze mois de guerre entre Israël et le Hamas. “Tous devront s'engager sur la voie de la formation d'un État palestinien indépendant, dans le respect des conditions et des délais impartis”. Il a estimé que l'Autorité palestinienne devrait conduire l'après-guerre à Gaza, avec un rôle provisoire pour l'ONU et des partenaires étrangers.
“Nous pensons que l'Autorité palestinienne doit inviter des partenaires étrangers à l'aider à mettre en place et gérer une administration intérimaire qui sera en charge des principaux secteurs civils à Gaza”, a déclaré M. Blinken.
Commentaires