Les Victoires de la musique fêtent leur 40ᵉ anniversaire le 14 février. En direct de la Seine musicale, la cérémonie mettra à l’honneur des artistes comme Justice, Santa, Tiakola et Clara Luciani pour célébrer quatre décennies de musique française.
Les Victoires de la musique ont dévoilé, lundi, les nominations de leur 40e édition, une cérémonie anniversaire qui se tiendra le 14 février. Parmi les artistes en lice, on retrouve Justice, Pierre Garnier, Tiakola et Santa.
Au cours des quatre dernières décennies, la cérémonie a décerné "plus de 800 récompenses", marquant "une très belle histoire d'amour entre les artistes et le public", a déclaré Alexandra Redde-Amiel, directrice du divertissement de France Télévisions. Elle décrit l’émission comme un "lieu de spectacle" et une preuve de la "richesse" du patrimoine musical français.
Clin d'œil ou simple coïncidence, la cérémonie sera diffusée le jour de la Saint-Valentin sur France 2, en direct de la Seine musicale, près de Paris.
Cette édition s’annonce plus ouverte, après le triomphe de Zaho de Sagazan l’an dernier. Portée par son premier album, La Symphonie des éclairs, elle avait remporté quatre trophées sur cinq nominations.
Le duo électro Justice, emmené par Hyperdrama, est nommé dans trois catégories: Artiste masculin, Album et Création audiovisuelle pour le titre Neverender.
Du côté du rap, Gims et Tiakola concourent pour le titre d’Artiste masculin, Tiakola étant également nommé pour son album BDLM. Shay se distingue avec une nomination pour son concert sensationnel Acte III.
Chez les artistes féminines, la pop est à l’honneur avec Santa, qui bat un record avec quatre nominations, Clara Luciani, Zaho de Sagazan et Yseult, dont la carrière explose aux États-Unis.
Pierre Garnier (deux nominations), Aliocha Schneider (trois nominations) et Solann (trois nominations) brillent dans les catégories Révélation masculine et Révélation féminine.
Plus insolite, Paris 2024 est nommé dans la catégorie Concert pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques, accompagnées d'une bande-son signée Victor Le Masne.
"La production musicale locale reste incroyable, vivante et diversifiée", souligne Vincent Frèrebeau, président des Victoires de la musique. Ce dernier, à la tête du label indépendant Tôt ou Tard, a apporté des changements pour redonner son éclat à la cérémonie, parfois critiquée pour son manque de diversité.
Après Zazie, c’est Alain Souchon, figure emblématique de la chanson française, multirécompensé pour des titres comme Foule sentimentale, qui présidera cette édition anniversaire.
Les nominations
Artiste masculin: Justice, Gims, Philippe Katerine, Tiakola
Artiste féminine: Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Santa, Yseult
Révélation masculine: Pierre Garnier, Lucky Love, Aliocha Schneider
Révélation féminine: Solann, Styleto, Yoa
Révélation scène: Aliocha Schneider, Solann, Yoa
Album: BDLM (Tiakola), Hyperdrama (Justice), L'impermanence (Alain Chamfort), Mon sang (Clara Luciani), Recommence-moi (Santa)
Chanson originale: Ceux qu'on était (Pierre Garnier), Ensemble (Aliocha Schneider), Recommence-moi (Santa), Rome (Solann), Tout pour moi (Clara Luciani)
Concert: Acte III (Shay), Cérémonies des Jeux olympiques Paris 2024, La Symphonie des éclairs (Zaho de Sagazan), Recommence-moi (Santa)
Création audiovisuelle: DJ Mehdi: Made in France (Thibaut de Longeville), La Grâce (Alain Chamfort), Neverender (Justice)
Une Victoire d’honneur sera attribuée à Eddy Mitchell, qui vient de sortir son 40ᵉ album solo.
Avec AFP
Commentaires