Le président français, Emmanuel Macron, en visite au Liban vendredi
Rencontre entre le président libanais, Joseph Aoun et son homologue l'ambassadeur de France à Beyrouth, Hervé Magro, le 14 janvier 2025. ©NNA

Le président de la République française, Emmanuel Macron, effectuera une visite officielle au Liban ce vendredi 17 janvier 2025, “dans un contexte historique de transition pour le pays”, peut-on lire dans un communiqué publié mardi par l’Élysée. “À travers ce déplacement, le chef de l’État français souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la France en faveur du Liban, soulignant son soutien à sa souveraineté et à son unité. Cette visite intervient à un moment crucial, avec l’élection récente de M. Joseph Aoun à la présidence et la désignation de M. Nawaf Salam comme président du Conseil des ministres”, peut-on également lire.

L’Elysée souligne également que la visite du président français aura pour objectif de “poursuivre les efforts pour assurer la mise en œuvre du cessez-le-feu instauré en novembre 2024, en collaboration avec les États-Unis, et de renforcer l’engagement de la France au sein de la Finul”. 

Rencontre avec l'ambassadeur français

Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, a rencontré le président Joseph Aoun au palais présidentiel pour préparer la visite imminente du président Macron. Au cours de cette réunion, l’ambassadeur a transmis ses félicitations au président Aoun et a souligné l’importance de cette visite comme symbole des liens étroits entre la France et le Liban. Cette rencontre a également permis d’aborder divers dossiers d’intérêt commun, en particulier les enjeux de sécurité au Liban, notamment les violations israéliennes dans le sud du pays et les efforts de surveillance du cessez-le-feu par les parties concernées.

Cette rencontre entre les représentants français et libanais marque une étape importante dans les préparatifs de la visite présidentielle et témoigne de l’attention que porte la France au Liban, dans un contexte politique et sécuritaire délicat.

Commentaires
  • Aucun commentaire