L’ordre libanais des médecins a dénoncé dans un communiqué les attaques répétées contre le corps médical, infirmier et hospitalier, la dernière en date étant l’assassinat du jeune dentiste Elie Jasser mardi passé, dans son village de Ablah, dans le caza de Zahlé, et a exprimé sa solidarité envers le syndicat des dentistes.
L’ordre a demandé aux autorités sécuritaires et judiciaires compétentes de " poursuivre le tueur d’Elie Jasser dont l’identité est connue nommément, et de le remettre à la justice compétente afin de lui infliger les peines les plus sévères, de préserver la vérité et la justice, et de protéger la dignité du corps médical ".
Il a également appelé à " la nécessité d’assurer la protection sécuritaire, militaire, médiatique et juridique du corps médical, et de protéger tous ceux qui exercent leur profession sous des conditions sociales difficiles ". L’ordre a aussi réclamé la mise en oeuvre des lois qui offrent une immunité légale au corps médical et proposé qu’une campagne de sensibilisation soit diffusée par les médias locaux.
Il a en outre relevé " l’importante émigration de ses membres en raison des conditions économiques, sécuritaires et sanitaires dont souffrent le Liban ".