Emmanuel Macron a nommé, jeudi, l’ex-ministre et ancien commissaire européen de droite, Michel Barnier, 73 ans, comme Premier ministre, a annoncé l’Élysée, 60 jours après le second tour des élections législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale dépourvue de majorité.
Depuis mercredi, les politiciens et les médias en France ont fait naître l’espoir qu’un nouveau chef de gouvernement serait bientôt annoncé pour succéder à Gabriel Attal, à la suite des élections de juillet qui ont abouti à un parlement sans majorité.
L’ancien ministre conservateur Xavier Bertrand et l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve étaient considérés comme les favoris initiaux.
Né le 9 janvier 1951 à La Tronche (Isère), M. Barnier est une figure incontournable de la politique française et européenne. Ancien ministre sous plusieurs gouvernements et négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne, il s’est imposé, au fil des années, comme un diplomate chevronné.
Son parcours débute dans les années 1970 lorsqu’il rejoint les rangs du RPR (Rassemblement pour la République), sous l’égide de Jacques Chirac. Élu député de la Savoie à 27 ans, il se fait rapidement remarquer pour son engagement en faveur de l’environnement, un thème alors peu populaire au sein de la droite française. Il accède pour la première fois à un poste ministériel en 1993, en devenant ministre de l’Environnement sous Édouard Balladur.
Négociateur du Brexit
Barnier occupe ensuite divers postes de haut niveau, à la fois à Paris et à Bruxelles. Il est nommé ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac en 2004 et Commissaire européen au Marché intérieur de 2010 à 2014.
Toutefois, c’est son rôle de négociateur du Brexit qui assoit définitivement sa réputation. De 2016 à 2020, Barnier pilote les discussions avec le Royaume-Uni, maniant fermeté et diplomatie pour défendre les intérêts des Vingt-Sept. Il y gagne le respect de nombreux leaders européens et britanniques.
Candidat malheureux à l’investiture de la droite pour l’élection présidentielle de 2022, Michel Barnier demeure une voix influente sur les questions européennes. Son style, à la fois rigoureux et consensuel, en plus de son expertise sur des dossiers complexes en font une figure respectée, bien au-delà des frontières de la France.
Le plus vieux Premier ministre de la Ve République succède ainsi à Matignon à Gabriel Attal, 35 ans, qui était, lui, le plus jeune. Il va devoir tenter de former un gouvernement susceptible de survivre à une censure parlementaire, pour mettre fin à la plus grave crise politique de la Ve République.