La Russie n’a " pour l’instant " pas l’intention de déployer des forces dans les territoires séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, mais le fera en cas de " menace ", a affirmé lundi son vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Roudenko.

" L’aide militaire est prévue dans l’accord (avec les séparatistes), mais ne spéculons pas. Pour l’instant, on ne s’apprête à déployer personne nulle part ", a dit, selon les agences russes, le responsable au sujet des territoires en Ukraine dont la Russie a reconnu l’indépendance.

" S’il y a une menace, alors bien sûr nous apporterons l’aide en conformité avec l’accord qui a été ratifié ", a-t-il ajouté.

Deux décrets du président russe signés lundi demandent au ministère de la Défense que " les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire " des " républiques populaires " de Donetsk et Lougansk.

Le vice-ministre Roudenko a aussi présenté au Parlement deux accords d’entraide paraphés la veille par Vladimir Poutine. Les parlementaires les ont ratifiés mardi.

Ces textes créent " le fondement juridique pour la présence " dans ces territoires " des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et pour assurer une sécurité durable des parties ", selon une note explicative accompagnant ces accords.

Ces documents " fixent les obligations des parties pour assurer une assistance mutuelle si l’une des parties est la cible d’une attaque ", et " prévoient la protection en commun " des frontières.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !