Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt a commenté samedi matin l’arrestation temporaire de Haniya Badoui, une cheikha druze âgée de 71 ans. Elle avait été arrêtée jeudi en rentrant d’Israël, puis libérée le lendemain. M. Joumblatt a condamné dans un tweet " l’irruption dans les urgences de l’hôpital militaire d’un public enthousiaste et imprudent d’une catégorie de druzes ". Des cheikhs druzes avaient observé vendredi soir un sit-in de contestation devant l’hôpital militaire, à Badaro, où elle était arrêtée.
" La question demeure de savoir qui a fait entrer cette femme au Liban et si l’intention en est de montrer une image des druzes comme des hors-la-loi mus par leur seul instinct, et qui sont ces sites électroniques qui ne savent pas faire de distinction entre l’ennemi et la patrie (…) ? ", a ajouté le chef du PSP.
Haniya Badoui a été libérée vendredi en soirée au terme de multiples efforts déployés dans ce sens, notamment par Walid Joumblatt, ainsi que le chef du Parti démocratique, Talal Arslane, et le chef du parti Tawhid, Wi’am Wahhab. C’est ce dernier qui a annoncé sa libération en soirée dans un message vocal.
Dans les détails, Haniya Badoui vivait avec son mari, d’origine arabe, en Israël. Après le décès de son époux, elle a décidé de rentrer au Liban pour vivre avec sa famille, dans son village de Hasbaya. Selon la chaîne télévisée al-Jadeed, elle est rentrée au Liban par le poste-frontier de Naqoura, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge libanaise. Toujours selon des sources citées par al-Jadeed, elle ne fait pas l’objet de soupçons d’ordre sécuritaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !