"La réponse favorable du Liban à l’initiative koweïtienne a poussé les pays du Golfe à rétablir les relations diplomatiques avec le pays du Cèdre", a déclaré jeudi l’ambassadeur du Koweït, Abdel Aal el-Qinaï, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État Michel Aoun. Ce dernier a estimé à son tour que la tension dans les relations entre le Liban et les pays du Golfe étaient "un incident passager, un nuage d’été".

M. Qinaï était rentré vendredi à Beyrouth, à l’instar de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, mettant un terme à cinq mois d’absence. Les deux ambassadeurs avaient été rappelés par leur pays en octobre dernier à la suite d’une grave crise diplomatique déclenchée par des propos hostiles du ministre de l’Information de l’époque Georges Cordahi (qui a démissionné depuis) à l’intervention de la coalition militaire dirigée par l’Arabie au Yémen.

L’initiative koweïtienne avait été lancée en janvier par le ministre koweïtien des Affaires étrangères Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah pour régler la crise politique opposant le Liban aux monarchies du Golfe.

M. Qinaï avait également été reçu par le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales notamment sur le plan sécuritaire et pour la lutte contre le trafic de drogue.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !