La France décidera " dans les tout prochains jours si ce n’est les prochaines heures " s’il est " nécessaire " de suspendre les vols en provenance d’Afrique du Sud, après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

" Il y a des réunions en cours, un travail en cours, et dans les tout prochains jours si ce n’est les prochaines heures, on y verra un peu plus clair et on prendra des décisions évidemment si c’est nécessaire ", a-t-il indiqué sur BFMTV/RMC, alors que l’interdiction de ces vols, proposée par la Commission européenne, est déjà appliquée par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

" Dès lors qu’il y avait des pays où il y avait une circulation importante du virus et un variant qui nous inquiétait, on a toujours pris des mesures de protection ", a ajouté Gabriel Attal.

Il a rappelé qu' "on connaît pour l’instant assez peu de choses " de ce variant. Donc à ce stade, " on récolte des informations en ce moment même ", a-t-il indiqué en précisant que la France est en lien avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qu’il s’est lui-même entretenu avec la Direction générale de la Santé (DGS) jeudi soir.

Il a rappelé que la France avait " beaucoup développé " le séquençage du virus et confirmé que " le variant Delta est aujourd’hui quasi exclusivement en circulation " sur le territoire français.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !