Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a reçu mardi une délégation de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) présidée par Béchara Asmar.

À l’issue de la réunion, M. Asmar a déclaré avoir discuté avec le chef du gouvernement de la possibilité d’augmenter les salaires des secteurs public et privé. "Il a été convenu avec le Premier ministre que cette question serait abordée en Conseil des ministres la semaine prochaine", a-t-il poursuivi.

"Nous avons appelé les instances économiques et le ministre du Travail à relancer la commission de l’indice pour approuver une autre augmentation en phase avec la situation actuelle, c’est-à-dire l’approbation d’une échelle mobile des salaires liée aux fluctuations du taux de change du dollar américain dans les secteurs public et privé", a expliqué le syndicaliste.

Toutefois, M. Asmar a tenu à préciser que ces augmentations ont été discutées et convenues alors que le taux de change du dollar était d’environ 40.000 livres libanaises et qu’elles ne suffisent plus avec un dollar qui s’échange à 100.000 livres. "Nous avons donc appelé les instances économiques et le ministre du Travail à relancer la commission de l’indice pour approuver une autre augmentation en phase avec la situation actuelle, c’est-à-dire l’approbation d’une échelle mobile des salaires liée aux fluctuations du taux de change du dollar américain dans les secteurs public et privé”, a-t-il indiqué.

“ Nous sommes confrontés à une hausse du taux de change du dollar, et aucun responsable ne prend l’initiative de prendre des mesures nécessaires pour stabiliser le taux de change du dollar et relever la question du dollar douanier.

Abordant le sujet lié au taux de change de la plateforme Sayrafa, M. Asmar a affirmé que cette question fait encore l’objet de discussions pour le secteur public et pour les militaires.