Le syndicat des importateurs de médicaments a commenté dans un communiqué les informations qui circulent dans certains médias et réseaux sociaux selon lesquelles une grande partie des médicaments sur les marchés libanais sont contrefaits. Il assure que tous les médicaments importés via des sociétés affiliées sont fiables et conformes aux normes de qualité les plus élevées. Ils sont importés, stockés et distribués selon les mécanismes en vigueur, et le volume des importations ne cesse d’augmenter depuis quelques mois.

Toutefois, le syndicat ne nie pas la présence de certains médicaments contrefaits sur le marché libanais et leur danger pour la sécurité publique. Cependant, il souligne être en collaboration étroite avec le ministère de la Santé pour continuer d’assurer une qualité des médicaments vendus sur le territoire, et les importer au Liban de manière légale et officielle directement auprès des fabricants, afin de répondre aux besoins des patients et des citoyens libanais.

Dans ce contexte, le syndicat indique que depuis le début de la crise et la pénurie de certains médicaments sur le marché, des médicaments contrefaits et de contrebande ont inondé le marché, introduits illégalement au Liban.